Q
u’il est délicat l’art de faire rire, ou simplement sourire, avec un dessin qui fait mouche, un seul. Vite lu, rarement analysé dans le détail, coincé entre deux articles bavards et quelquefois austères. Il a un rôle ingrat, celui d’être une respiration au milieu d’un flux asphyxiant. Dans un journal donc, au pire il sera ignoré ou tout juste survolé.
Dans un recueil, c’est différent l’exigence n’est pas la même, elle est bien supérieure. Pas question de répit, on réclame son quart d’heure plein de déconnade, de moquerie, voire d’esprit si on place la barre assez haute.
Alors Ça baigne ? Sans problème. Dans la forme, c’est dépouillé de tout artifice superflu. Dans la manière, c’est direct sans se priver d’une double détente, celle qui tutoie le second degré et l'absurde. En expert, Mix & Remix joue de la loupe grossissante sur le grain de sable qui change le cours des choses, celui qui donne une autre issue aux situations convenues. Comme ce clown armé d’une tarte à la crème et qui a un « trou » a propos de la scène suivante. Comme ce Conseil municipal de nains qui s’interroge sur sa politique sportive et son soutien à l'équipe de basket qui enchaîne défaite sur défaite. Comme ce chroniqueur qui s’échine à essayer de raconter l’inracontable et qui échoue pitoyablement à partager son enthousiasme pour un livre simple, drôle et efficace. Ah non pas ça. De l’art d’être concis et percutant…
Poster un avis sur cet album