L
'histoire des trois petits cochons, tout le monde la connaît. Mais quand les loups sont pacifiques et juif ou arabe, cela se complique sérieusement. Comment expliquer au magicien de la forêt des véritables contes que le contrat risque de ne pas être rempli ? Si en plus la sorcière Bébéh et le syndicat SPA s'en mêlent, alors rien ne va plus.
Tarek (le Tsar Fou et Sir Arthur Benton) et Aurélien Morinière transforment les trois petits cochons en conte humaniste pour enfant qui aborde un sujet délicat : le racisme et les différences culturelles. Si l'humour et la finesse ne sont pas absents, certains détails ne manqueront pas de rester obscurs pour nos chères têtes blondes. A croire que le public a priori visé a été oublié l'espace d'un instant et que l'envie de placer une ou deux références à l'adresse des adultes est devenue la plus forte. La caricature de notre Brigitte nationale, la création de la SPA ou la référence à Mission Impossible ne peuvent que brouiller les cartes sans vraiment faire rire les parents. Salam et Shalom, les deux loups pacifiques, se suffisent à eux-mêmes, pourquoi en rajouter ?
L'ajout du petit lutin vert, intervenant au fil des pages pour éclairer des zones d'ombres, s'avère utile. Il disparaît malheureusement bien trop vite sans expliquer le pourquoi de l'interdiction de manger du cochon dans certaines religions. Cet album se veut être une lecture guidée avec l'objectif de faire réfléchir les enfants alors autant aller au fond des choses et donner un minimum d'explication sur le sujet.
Le dessin de A. Morinière colle à merveille à l'univers animalier. L'enfant aura du mal à croire au méchant loup, le pari est donc gagné sur ce point pour le premier album de la collection EP jeunesse.
Les 3 Petits Cochons
Dans une forêt pas comme les autres, « la forêt des contes », arrivent deux
loups pas comme les autres : l’un est hébreu, l’autre arabe. Un « comité de
jeunes lecteurs » les a choisis pour aller vivre des exploits dans un conte et
affronter… les célèbres trois petits cochons (encore eux !). Guidés par un
magicien cachottier et manipulés par un scénariste qui se joue d’eux, les deux
loups seront bien embarrassés quand ils devront manger les jolis porcs : leur
religion le leur interdit !
Avec humour et beaucoup de finesse, Tarek a concocté pour ce premier volume
de la nouvelle collection « Jeunesse » des éditions EP une fable délicieuse où le
second degré est roi : expressions animalières à double sens, jeux avec les
personnages, références à d’autres contes, clins d’œil contemporains (la sorcière
Bebeh !)… Quant au dessinateur Morinière, son travail est tout simplement d’une
belle efficacité. Comme l’indique le slogan de la collection, voilà « des récits
d’aventures classiques à lire au premier ou au second degré » ! Pari réussi :
cette fable sur la différence et la tolérance est à la fois sérieuse par son sujet et
pleine d’humour par son traitement.
Primaire, dès 7 ans.
Didier Quella-Guyot
Professeur de lettres
Article sur CNDP.FR
Album pour enfant ou conte pour adulte? je ne le sais toujours pas après avoir lu cet album. il y a des beaux dessins, c'est un fait mais le reste, ça ne vole pas bien haut. le conte sert de prétexte pour aborder le thème du racisme mais tout est abordé superficiellement. les couleurs de l'album (c'est le nom du coloriste qui m'a fait ouvrir cet album donc je m'y attarde dessus) ne sont pas les memes que celles de la couverture, c'est bien dommage car elles étaient beaucoup plus jolies et adaptées à cet univers. au final, je me suis bien ennuyé à la lire et je ne sais meme pas si je pourrais l'offrir à un de mes neveux. tarek m'a habitué a beaucoup mieux.