Q
uel est cet endroit ? Que sont ces choses qui l’entourent ? Est-il mort ? Vivant ? Lorsqu’il se réveille dans ce monde inconnu et inhospitalier, Stephen Strange est totalement perdu, comme abasourdi. Assailli par un sentiment de vide intérieur, il se met à errer, en quête de réponses. Il comprend rapidement être mêlé à une querelle entre les deux composantes de la Dyade, la première division de l’infini. D’un côté, Sophia, personnification des Formes. De l’autre, Bythos, incarnation des Idées. Ensemble, Sophia et Bythos forment le Tout. Pris en tenaille dans ce conflit entre divinités primitives, le Maître des arts mystiques voit le sort de millions d’âmes reposer sur ses épaules…
Quel spectacle ! Dès les premières pages, Doctor Strange : Fall Sunrise crée un véritable choc visuel pour le lecteur. Dans cet univers mouvant et déformé, tout est permis. Tradd Moore profite pleinement de la liberté qu’il s’est lui-même offerte en choisissant de proposer une lecture originale et surprenante du sorcier suprême créé par Stan Lee et Steve Ditko. Chaque case est d’une éblouissante créativité et participe à établir une atmosphère mystique et onirique. Extrêmement denses, les planches sont marquées par un découpage dynamique et de belles trouvailles graphiques. Les couleurs, réalisées par Heather Moore, sont franches et assumées sans jamais devenir tape-à-l’œil. Pour pleinement apprécier le travail des artistes, l’édition en grand format choisie par Panini Comics pour publier cette mini-série s’avère particulièrement pertinente et le bédéphile en prend assurément plein les yeux.
La carte blanche accordée à l’auteur se retrouve aussi pleinement dans le scénario. De prime abord, l’intrigue semble simple et se résume en quelques mots. Progressivement, elle peut toutefois sembler confuse voire décousue. Il n’en est rien. Car le sens profond de l’histoire proposée par Tradd Moore est celui que chaque lecteur décide de lui donner. Abordant des thèmes variés comme le deuil, le prix à payer ou encore la maternité, cette plongée psychédélique interroge, plus globalement, le sens de la vie.
Ne nécessitant aucun prérequis sur le personnage ou, plus généralement, sur l’univers Marvel, Doctor Strange : Fall Sunrise a tout pour plaire au plus grand nombre. À condition d’accepter de se trouver face à une œuvre tout sauf conventionnelle !
Poster un avis sur cet album