Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

« Si les femmes votaient, ça serait la dictature du sentiment ! »
Certaines choses sont acquises, par exemple le vote des femmes. Cependant, en France comme dans bien des pays, la moitié de l'humanité a dû longuement insister pour que ce droit fondamental lui soit accordé. Au début des années 1910, quelques suffragettes, dont Louise Weiss, entreprennent leur croisade. Pendant des décennies, elles luttent pour se faire entendre. Elles sont récompensées en 1944.

Marie Moinard raconte une tranche de l'histoire française. Le ton aurait pu être revanchard et acrimonieux ; elle privilégie plutôt de mettre en scène des dames déterminées et intelligentes. Multipliant les gestes d'éclat, les militantes jouent le jeu des médias ; elles ont compris que leurs faits d’armes attirent l'attention des journalistes et donnent de la visibilité à leur cause.

La scénariste présente les activistes manifestant dans la rue et les enceintes politiques ; elle les dépeint aussi pleinement en contrôle lorsqu'elles remplacent, à l'usine et sur les chalutiers, leurs amoureux appelés sous les drapeaux. Elles n’ont pas de complexes, connaissent leur valeur et aimeraient bien être reconnues les jours de scrutin. Elles ne veulent rien enlever aux hommes, elles souhaitent simplement obtenir ce qui va de soi.

Marine Tumélaire défend le projet avec un dessin beau et sobre. Les héroïnes s’y révèlent puissantes et déterminées ; une grande force se dégage d’ailleurs de leurs visages et postures. Les planches sont généralement dominées par une ou deux couleurs, il ne semble pas y avoir de signification particulière associée à ces choix chromatiques, au demeurant forts agréables.

Il est fascinant, et terrifiant, de constater qu'à elle seule, une poignée de sénateurs rétrogrades arrive à bloquer des revendications légitimes, alors que la société s’y montre favorable. Au fait, en juillet 2024, un électeur français sur trois n'a pas exercé son droit de vote aux législatives.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La française doit voter !

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.