Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

G uillaume est fraichement diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, la meilleure du pays, dit-on. Il décroche un emploi de nuit au pupitre de NewsTV, en compagnie de collègues usés et désabusés. Les événements du Bataclan lui donnent l’occasion de sortir et faire sa marque. Dès lors, ses patrons lui commandent des topos, notamment sur les gilets jaunes. Le héros continue toutefois de rêver de grands reportages.

La fabrique des news – Un reporter à la chaine braque la caméra sur un métier connu (tout le monde écoute les infos) et méconnu (peu de gens savent comment elles sont produites). Le scénariste, Pierre Millet-Bellando, y explique comment l’information en continu et les réseaux sociaux ont transformé le traitement de l’actualité. Dans un univers hautement compétitif, les pisse-copies finissent par appliquer des recettes simples et efficaces, lesquelles meubleront du temps d’antenne et satisferont le citoyen lambda.

La critique vient surtout du fantôme d’Albert Londres, avec lequel le protagoniste échange, régulièrement et avec un brin de désinvolture, sur les grandeurs et misères des médias. Bien que le sujet demeure sérieux, l’auteur, lui-même journaliste, adopte un ton léger et empreint d’autodérision.

M.LeRouge porte l’album avec un trait semi-caricatural qui amplifie, peut-être trop, l’ambition parodique. Cela dit, son coup de crayon se révèle agréable et l’illustrateur rend bien l’esprit des lieux, tout comme il croque agréablement les habitants, tous plus névrosés les uns que les autres, d’un étrange microcosme.

Un point de vue intéressant, mais noir. Au quatrième plat le bédéphile lit « Où est passé le quatrième pouvoir ? ». Le raccourci apparaît facile. Il suffit de le chercher pour le trouver, bien vivant, à Arte, au Nouvel Observateur ou dans Le Monde.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La fabrique des news - Un reporter à la chaine

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.