L
a vie est paisible à Petit-poisson. C'est pourquoi Petit Requin s'y sent bien et poursuit sa découverte de l'espace urbain et de sa culture. Après avoir été fasciné par la galerie commerciale et ses bons restaurants, le héros passe du temps avec les amis humains qui lui viennent en aide à de nombreuses reprises, touchés par sa naïveté et sa gentillesse. Avec l'arrivée de l'automne, puis de l'hiver, le jeune squale doit faire face au froid et se montrer patient pour retrouver ses compagnons partis hiberner.
Dénichée par Rue de Sèvres pour sa collection Le Renard Dorée, la série Petit Requin est adaptée à la fois aux lecteurs débutants, comme aux plus confirmés qui y retrouvent leur âme d'enfant. Les histoires aboutissent à une petite morale ou à une leçon de vie, dont les valeurs éducatives sautent aux yeux. Tolérance, respect, amour de la nature et du prochain sont au rendez-vous. Ces thèmes sont imbriqués dans des scénarios, certes simples mais jamais simplistes. Ainsi, il s'en dégage une ambiance douce et apaisante.
Le trait de Penguin Box est toujours aussi kawaii, faisant le bonheur des enfants et parfois des adultes encore réfractaires à l'art du manga. L'aspect graphique du personnage principal inspire même les très jeunes à reprendre certaines de ses expressions, par mimétisme. Les accessoires et les différents plats sont bien représentés, ce qui peut susciter la curiosité et le désir d’en apprendre davantage à leur sujet.
Au fur et à mesure de ses aventures, Petit requin continue d’émerveiller. Une plongée dans la poésie du quotidien salvatrice et réussie.
Poster un avis sur cet album