P
arce qu’ils ont tenté une transmutation humaine pour ressusciter leur mère, Alphonse Elric n’est plus qu’une âme scellée à une armure et Edward, son aîné porte désormais un bras et une jambe artificiels. Décidés à récupérer ce qu’ils ont perdu, les deux frères, alchimistes d’Etat, partent à la recherche de la pierre philosophale. Leur quête les mène au mystérieux laboratoire n°5 à Central City où deux gardiens-armures leur barrent la route. Un combat s’engage, brusquement interrompu par l’apparition des homonculus Lust et Envy. Blessé, Ed récupère à l’hôpital tandis qu’Alphonse rumine ses pensées : n’est-il qu’une armure vide à la mémoire créée ex-nihilo comme l’a suggéré son adversaire ou est-il bien la personne que prétend son frère ? Peu après, alors que les garçons partent retrouver leur maître à Rush Valley, accompagnés de leur amie Winry, le major Maes Hughes découvre une information importante en rapport avec la fameuse pierre. Mais tout secret éventé a un prix.
« On ne peut rien obtenir sans faire de sacrifices. On doit offrir un objet d’une valeur équivalente pour obtenir ce que l’ont veut. C’est le principe de l’équivalence en alchimie ». Ainsi commence Fullmetal Alchemist, série très populaire au Japon qui connaît également un grand succès en France depuis que son adaptation animée est passée sur « la Kaze », l’ancien créneau de japanimation de Canal Plus.
La réussite de ce shônen doit beaucoup aux ingrédients qui le composent : quête alchimique, adversaires mystérieux, combats et affrontements, le tout saupoudré d’un humour présent à chaque page alors même que le propos est sombre, voire tragique. La mangaka Himoru Arakawa (qu’on peut comparer dans son domaine à Rumiko Takahashi - Ranma ½, Maison Ikkoku, Inuyasha) offre une palette de personnages principaux et secondaires charismatiques ou hilarants. Elle sait par ailleurs manier le ton du récit avec talent en distillant des instants de dérision qui arrachent un sourire même lorsque les thèmes abordés sont adultes. Il s’agit aussi bien des petits travers des protagonistes ou des préoccupations des héros –la petite taille de Ed par exemple. Ce côté comique se retrouve dans les dessins SD qui parsèment les cases. Le graphisme et le découpage sont clairs et dynamiques.
Ce 4ème volume, ressemblant à une pause, est axé sur les questionnements d’Al et son mal-être qui fait écho à celui de son frère. Le ton est sérieux, les interrogations renvoient à celles de n’importe quel adolescent en pleine puberté. En outre, l’intrigue s’épaissit et s’assombrit dans la 2ème partie avec la disparition soudaine d’un personnage particulièrement sympathique et déjanté. Plus on avance plus l’alchimie paraît une science néfaste et moins idyllique qu’on ne le croit.
Shônen de qualité, Fullmetal Alchemist ravira les fans de l'animé qui liront avec un pincement au coeur l'un des évènements les plus tragiques du manga dans ce volume 4. Il réveillera l'intérêt des lecteurs les plus blasés par sa relative originalité et plaira sûrement à ceux qui le découvriront.
Dans leur quête de la Pierre Philosophale, les frères Elric se sont introduits dans le laboratoire numéro 5 de l'armée. Mais de sinistres ennemis s'y trouvent aussi. La fin du volume précédent était assez enthousiasmante, malheureusement Arakawa désamorce vite la situation en mettant fin assez abruptement aux évènements du laboratoire. Le milieu du volume, plus calme, sert surtout à raffermir les liens entre les deux frères, en plus d'approfondir les personnages de Winry et de Hughes. Mais c'est surtout la fin, glaçante, qui retient le plus l'attention ici. Une fin dramatique saisissante qui nous rappelle que les ennemis en présence sont tout simplement effrayants et à quel point les frères Elric jouent avec des forces qui les dépassent. Un volume très sombre qui remplit pleinement son office.
Dans ce quatrième volume on constate pour la première fois les changements les plus flagrant et les plus importants par rapport à l'animé. De plus on y fait connaissance avec deux personnages très important pour la suite de l'histoire. Mais quoiqu'il en soit la série se développe plutôt bien et avance assez vite. La personnalité des personnages est bien respectée par rapport à l'animé ainsi que 'histoire pour le oment mais rien ne l'empêche de prendre une autre tournure.
Bref vivement la suite.