P
our Yann, cette semaine en Italie avec sa classe, devait être l'occasion de tenter un rapprochement avec Léna. Enfin, à condition que Cédric, le gros bras du lycée, le laisse un peu tranquille. Malheureusement, ce qui devait être un voyage ludique mémorable va rester dans les mémoires pour une tout autre raison. En effet, très rapidement, le car est victime d'un accident et termine sa course dans l'eau, laissant quelques-uns des adolescents abasourdis par ce qu'ils découvrent. Serait-ce la fin du monde ?
Dans le prolongement de leurs travaux en commun (La famille fantastique, Les Géants), Paul Drouin (dessins), Lorien (couleurs) et Lylian reviennent avec une nouvelle trilogie. Comme son titre l'indique, celle-ci s'adresse cette fois à un public un peu plus âgé, mais toujours dans le même créneau : l'aventure fantastique jeunesse. Le choix du trio d'auteurs s'avère clairement payant. Rompu à l'exercice, ils parviennent rapidement à présenter leurs protagonistes et poser les enjeux tout en éveillant la curiosité grâce aux mystères qui entourent l'invasion.
S'il faudra tout de même que le lectorat joue le jeu de la suspension d'incrédulité, l'intrigue s'avère rapidement prenante. Paul Drouin propose un dessin efficace valorisé par une mise en scène judicieux et un découpage qui colle parfaitement au rythme soutenue de l'histoire. En ajoutant une bonne dose d'humour qui vient autant des dialogues que des situations « classiques » vécues par les lycéens, l'ensemble se révèle plaisant à lire. Surtout, l'irruption du fantastique, par le biais de l'arrivée impromptue des gigantesques extra-terrestres, posent de multiples questions qui entretiennent le suspense : d'où viennent-ils ? Comment communiquer avec eux ? Où sont le reste des élèves et les parents des gamins ? De quoi retenir l'attention et donner envie de découvrir la suite des aventures de Yann et ses potes.
Entrée en matière réussie pour Collège Apocalypse. Avec cet Accident, Lylian, Lorien et Paul Drouin posent les bases pour une série jeunesse aussi prenante que mystérieuse et donne rendez-vous à leur public en mars 2025 pour le deuxième opus, Le village.
Lire la preview
Poster un avis sur cet album