L
’interminable et démesurée situation dans laquelle Palestine et Israël sont embourbés depuis près d’un siècle a connu le 7 octobre 2023 un énième épisode d’une violence et d’une barbarie sans aucune mesure. Le Hamas a engagé une attaque surprise générale tout au long de sa frontière avec l’État hébreu. Les habitants des localités et kibboutz jouxtant la Bande de Gaza connurent alors toute la violence et la haine que des décennies de privations et d’abus iniques peuvent provoquer. Le bilan fut terrible, plus de mille morts et plus d’une centaine de kidnappés. La réaction de l’armée israélienne qui s’ensuivit ne fut pas moins drastique. La série d’opérations radicales et mortifères se poursuivent encore aujourd’hui, risquant même d’enflammer tout le Proche-Orient, voire plus.
Au-delà de la politique et des mouvements troupes, la résonance et le choc provoqués par ces massacres ont également été énormes dans la société civile. Que faire pour appréhender la réalité de ces agissements insensés ? Comment rendre hommage à ces innocents sacrifiés et, surtout, ne pas les oublier ? À son niveau, évidemment dérisoire, Ouri Fink s’est tourné vers ce qu’il sait faire depuis toujours : raconter des histoires en dessin. Rapidement, il a fait le tour de ses connaissances de la communauté des bédéistes israéliens et le projet Au cœur du 7 octobre a commencé à prendre forme. Mettre en avant les individus qui, au petit matin de ce jour funeste, furent réveillés par les alarmes et les explosions. Montrer comment ils ont tenté de se défendre et, pour certains, tout risqué afin d’aller sauver leurs proches. Des héros, il y en a eu quelques-uns mais, malheureusement, face au nombre de drames et de disparitions insoutenables, c’est bien la désolation qui domine ce recueil de souvenirs marqués par le deuil et l’incompréhension.
Ce petit ouvrage ne changera rien à un enchevêtrement devenu indéchiffrable au fil des crises et des humeurs d’une géopolitique inextricable et d’intérêts particuliers pas moins nébuleux. Au cœur du 7 octobre permet néanmoins de se rappeler que derrière la haine et les bombes, il y a des êtres humains et que, finalement, ce sont eux qui ont payé le prix de la folie des hommes.
«La paix ne peut être maintenue par la force; cela ne peut être réalisé que par la compréhension.»
Albert Einstein (1879-1955)
Poster un avis sur cet album