C
ours et forteresses royales d’antan, résidences officielles et sièges des gouvernements ou de la présidence, les lieux de pouvoir ont toujours fasciné. Savant mélange de pompes et d’une certaine modestie, il faut que ces bâtiments mettent de l’avant et soulignent la grandeur d’une Nation, tout en n’étant pas trop clinquants afin que les citoyens puissent s’y reconnaître et ne pas uniquement râler à propos de la facture de chauffage. Le palais de l’Élysée penche plutôt pour les ors et le classicisme, tandis que le 10 Downing Street semble plus abordable avec son adresse de Monsieur Tout-le-monde. De l’autre côté de l’Atlantique, la Maison Blanche joue la carte de la maison du peuple accessible et (presque) ouverte à tous. À chaque pays sa manière, héritage dans chaque cas d’une histoire et d’une culture politique spécifique.
Témoin ultra-privilégié du fait de son poste de correspondant de l’agence France-Presse, Jérôme Cartillier a eu la chance de fréquenter quotidiennement le 1600 Pennsylvania Avenue pendant les administrations Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden. Douze ans d’intrigues historiques et de petits et grands moments graves ou incongrus (oui, même le super-puissant Service Secret peut être pris de court devant certaines situations) que Karim Lebhour a complété avec une visite en profondeur de la demeure la plus célèbre d’Amérique du Nord. Bâti un peu de la même manière que Le Château (Dargaud, 2015) de Mathieu Sapin , Maison Blanche - En coulisses avec Obama, Trump et Biden offre une plongée exclusive au cœur des USA.
Rappels sur l’origine et les différentes étapes de sa construction, ainsi qu’à propos des ajouts et des modifications exigées au fil du temps par ses locataires, les scénaristes et la dessinatrice, Aude Massot, retournent tous les coins de moquettes d’un lieu connu de tous via le cinéma et les séries télévisées. Pourquoi le bureau ovale a-t-il cette forme ? Comment s’organisent les mille deux cents (pas moins) employés du bâtiment ? Comment Donald T. a-t-il bouleversé un protocole si rigide, etc. L’exposé s’avère varié et très rythmé, même s’il compile principalement des informations déjà largement disponibles. Le vrai plus de l’ouvrage vient du retour d’expérience de Jérôme Cartillier. Conférences de presse, voyages officiels et instants de crise, il était sur place et a tout vu et tout entendu. Son compte rendu - il est du métier - se montre à la hauteur des évènements observés !
Passablement classique dans la manière et sur le fond, Maison Blanche - En coulisses avec Obama, Trump et Biden se démarque heureusement par la richesse des anecdotes – toutes réelles – revenant sur la décennie écoulée et les personnalités contrastées des 44, 45 et 46e présidents américains.
Sur le mode « si on était une petite souris blanche à la Maison Blanche », on pourrait découvrir tout ce qui s'y trame et tout balancer tout à la face du monde. C'est ce que fait Jérôme Cartillier ce journaliste qui a été duré 7 ans correspondant de l'AFP à la Maison Blanche où il a vu se succéder 3 présidents et non des moindres : Barack Obama, Donald Trump et enfin Joe Biden.
Maintenant, c'est bien de nous faire partager ces informations afin de bien comprendre les arcanes du pouvoir de la première puissance mondiale. Evidemment, les yeux du monde entier ont été tourné vers la maison Blanche le 4 novembre dernier pour le résultat des élections qui a vu le grand retour de Donald Trump alors que ce dernier n'était visiblement pas le favori des sondages. Va t'il abîmé la démocratie ? C'est la question que tout le monde se pose désormais.
Etre dans les coulisses procure incontestablement un regard assez privilégié sur l'information réelle. J'ai directement acquis cette BD sans trop me poser de questions car j'aime apprendre sur les arcanes du pouvoir car il n'est souvent pas aussi transparent que cela. C'est un sujet qui me passionne actuellement, je ne sais pourquoi.
Evidemment, il y a des anecdotes plutôt croustillantes dans ce témoignage du journaliste de l'AFP et cela fait partie de ce genre d'exercice dans le documentaire politique. Cela me rappelle d'ailleurs les œuvres de Mathieu Sapin quand il avait suivi François Hollande en pleine campagne présidentielle.
D'autres informations sont plus officielles quand on apprendre que Washington DC n'appartient à aucun Etat. Bref, le bureau ovale et Air Force One n'auront plus aucun secret pour vous. Encore faut-il s'intéresser à l'oncle Sam qui n'est parfois pas très aimé de ce côté de l'Atlantique. Moi, je vais au-delà de çà.
Le dessin d'Aude Massot fait d'ailleurs dans un style assez simpliste pour donner du rythme et permettre une lecture assez attrayante. La lisibilité est quand même une qualité importante.
Je me rappelle que le duo d’auteurs Lebhour-Massot avait réalisé il y a plusieurs années une BD sur les coulisses de l'ONU que j'avais déjà bien apprécié. On reste dans le même style journalistique que je trouve attrayant. C'est une véritable visite guidée qui est menée de main de maître. L'ensemble demeure frais, amusant et instructif.
La thématique pour regrouper ces 3 présidents reste le lieu de résidence à savoir la Maison-Blanche ainsi qu'Air Force One c'est à dire les véritables lieux d'exercice du pouvoir. On voit comment chacun va évoluer à sa manière en imprégnant un style. Donald Trump a qualifié d'ailleurs la maison Blanche de taudis car on peut parfois apercevoir des souris sur l'aile Ouest. Quand je vous disais qu'on pourrait être une petite souris !
On sait par exemple que Barack Obama a maintenu une certaine distance avec les médias pour mieux maîtriser sa communication parfaitement millimétrée tout l'inverse de Donald Trump qui a utilisé le tweet de manière très intensive pour une relation sans filtre et ni contrôle. Quant à Joe Biden, il aimait aller se pavaner au milieu des journalistes mais il multipliait les gaffes ce qui n'était pas mieux car cela lui a coûté la perte d'un second mandat.
Au final, un documentaire très intéressant et bien construit pour connaître la vie politique américaine dans ses rouages. La démocratie américaine a connu une guerre de sécession ainsi que de violentes secousses comme l'invasion du capitole le 6 janvier 2021 mais elle est toujours là !
En ce qui me concerne : c'est encore un achat impulsif qui ne sera pas regretté !