Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Kushi 8. L'oeil magique

09/09/2024 861 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M oscou n’aura été qu’une étape dans le périple de Kushi. Pour échapper à l’infâme Bold, elle se retrouve aux confins de la toundra, suivie du fidèle Tilik et de leur ami Gao. Accueillie par les Nénètses à un moment crucial pour leur clan, la préadolescente bout intérieurement. Elle ne supporte plus d’être étiquetée comme chamane et associée à de sombres prophéties. Elle sait que pour retrouver un semblant de paix, il lui faudra affronter encore une fois l'ennemi qui la talonne.

Depuis Le lac sacré, l’héroïne imaginée par Patrick Marty et croquée par Golo Zhao a connu de nombreuses épreuves et été ballotée des steppes mongoles aux territoires les plus isolés de la Russie. Malgré tout, elle conserve son esprit libre et sa volonté inflexible, décidée à ne pas céder au chantage et à défendre ce en quoi elle croit.

Dans ce huitième et dernier album, la gamine des débuts a grandi, sa colère et son désir de s’affirmer aussi. Le lecteur sent son ras-le-bol, reflet de ce qu’elle a vécu et de la perte de sa grand-mère. De son côté, Tilik a mûri et agit de manière plus réfléchie, prenant une nouvelle envergure. Le seul qui n’a pas changé, c’est l’éternel méchant : cupide, malfaisant et menteur à souhait. Bien que classique et simple, le schéma fonctionne une fois de plus. Il en va de même avec la mise en lumière des Nénètses, peuple nomade comme les Mongols et sujets à des problématiques similaires : éloignement des enfants envoyés s’instruire à des centaines de kilomètres et nécessité de trouver un équilibre entre persistance des traditions et pénétration de la modernité. Après quelques rebondissements, le dénouement se fait en plusieurs temps. L’intrigue autour du trésor maudit convoité par Bold trouve une issue qui devrait plaire aux lecteurs. Ensuite, les héros prennent congé sur une note légèrement douce-amère, tandis que la voie qui leur convient le mieux s’ouvre à eux.

Conservant la qualité scénaristique et graphique des premiers volets, L’œil magique clôt d’une jolie manière la formidable odyssée d’une fillette au grand cœur.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Kushi
8. L'oeil magique

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.