J
oanne répond à l'annonce déposée en ligne par Émile qui recherche un compagnon pour un long voyage, certainement son dernier. Atteint d'une forme d'Alzheimer précoce, le jeune homme fuit à la fois les soins mais aussi sa famille. Les motivations de Joanne sont au départ inconnues. Elles seront révélées au fur et à mesure du périple, lorsque l’amitié entre les deux êtres grandit.
Mélissa Da Costa dont Tout le bleu du ciel était le premier roman s'est impliquée dans son adaptation en bande dessinée. Aux côtés de Carbone (scénario, à qui l'on doit les séries jeunesse à succès La boîte à musique, La brigade des souvenirs et Complots à Versailes) et de Juliette Bertaudière (dessin), elle veille à installer et dérouler un intrigue nourrie par le périple des deux protagonistes, tout en conservant les thèmes inscrits en arrière-plan (la rencontre de soi et avec l'autre, la naissance d'une amitié qui grandit). Bénéficiant d'une pagination confortable, le trio d'autrices parvient à installer ce qu'il faut de tension, à exposer les réflexions des deux mangeurs de kilomètres et leur évolution.
Du côté graphique, loin de se contenter d'une mise en images standard d'un récit aux accents de romance, la dessinatrice propose des compositions de planches astucieuses - en particulier lors du road trip et des parcours en montagne. Mention également à un choix de couleurs qui sort du lot.
Les fans de la première heure auront la satisfaction de se voir proposer une transposition convaincante de l'histoire oscillant entre mélodrame et comédie romantique ; les autres n'ont plus qu'à répondre à cette jolie invitation à passer un agréable moment de lecture.
Moi qui suis plutôt attiré par les univers de science fiction ou dominés par la détermination aux penchants plutôt virils des protagonistes, je me suis laissé tenter par les couleurs de la couverture, ou le titre rêveur, je ne sais pas...
Néanmoins, après l'avoir lu d'une traite sans pouvoir m’arrêter, maintenant ce que je sais, c'est que ce livre est un chef d’œuvre; notamment pour ceux qui sont à un stade dans leur vie où ils sont prêts à ouvrir les yeux aux sentiments et aux lumières qu'un esprit trop cartésien n'autorise pas à voir.
Je ne suis pas naturellement fleur bleue et je suis plutôt las de l’époque contemporaine qui fait passer les relations hommes/femmes pour simplement sexuelles, transactionnelles, stéréotypées, dépourvues de sens ou bien encore tellement idéalisées et parfaites qu'elles en deviennent inaccessibles et amènent les deux genres à se retourner vers eux-mêmes par dépit.
Or, là ce que j'ai vu c'est une des plus belles manières de narrer simplement une histoire qui rapproche des âmes au delà de la vie (je vais m’arrêter là pour ne pas gâcher les rebondissements du livre, car oui, il y en a et bien que subtils, ils sont tous plausibles et honnêtes). Face au cinéma qui nous a fait croire que l’âme sœur parfaite nous attendait dès la naissance et qu'il fallait saborder des relations "imparfaites" pour espérer la trouver peut-être un jour, voire quelques minutes avant notre mort, ce livre démontre que ce qui crée les liens les plus indéfectibles, c'est l'envie de (re)démarrer et de s’intéresser vraiment, dès maintenant et dans l'instant présent, à ce que les autres ont à nous apprendre, même si ce n'est pas dans les domaines qui nous intéressent à priori.
Ce qui, en soi, fait la force de ce livre, c'est le nombre le leçons de vie que l'on peut en tirer si l'on s'attache aux détails comme il essaie de nous l'apprendre. Le fil de l'histoire est merveilleusement tissé autour des paysages des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, où l'on peut (re)découvrir la magie éternelle d'un environnement qui nous transporte. Ainsi, il nous donne envie de nous asseoir à la douce ombre d'un cyprès et de prendre le temps de laisser le récit s'instiller délicatement dans notre esprit.
Un grand merci et bravo à vous, mesdames les auteurs.
Un livre magnifique, simple dans sa complexité, et de jolis paysages bien dessinés. Une belle réflexion sur le droit à disposer de sa vie, et sur la possibilité d'aimer malgré les fossés qui nous séparent. Un voyage à travers ce qui fait l'essence des relations humaines et à la découverte du vrai plaisir de vivre.