Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La famille (Privat/Garnier) La Famille

19/08/2024 1644 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

U ne nouvelle carrière d'institutrice qui débute, un bébé en marche, l’année démarre sous de bons auspices pour Salomé. Cela la console un peu après le décès récent de son père et l’encourage à aller de l’avant. Un gars un peu étrange, miné de problèmes et plein de contradictions, mais c’était son papa. Celui-ci lui a laissé un jeu de piste (sa spécialité) en guise d’héritage. Un ensemble de documents qui, si lus dans l’ordre, permettra à la jeune femme de mieux comprendre d’où elle vient. Enfin en savoir plus, se dit-elle, alors que ce sujet avait toujours été un tabou à la maison. Ce qu’elle va découvrir au gré d’une enquête historique va la bouleverser et, même si c’est un peu tard, lui permettre de mieux accepter les raisons du comportement erratique de son père.

Adaptation du livre éponyme signé Suzanne Privat paru en 2021 aux Éditions Les Avrils, La Famille présente et raconte, sous le couvert d’un roman initiatique, l’élusive et mystérieuse communauté mystique surnommée «La Famille». Formée de huit familles vivant regroupées dans le onzième arrondissement de Paris, cette congrégation alternative existe toujours et compte aujourd’hui environ trois mille personnes. Héritier du jansénisme et de divers courants charismatiques extrêmes, cela fait plus de cent cinquante ans que ce groupe fonctionne dans l’ombre de la société, en totale autarcie sociale et génétique. Pas vraiment une secte au sens de la loi. Minés par des maladies génétiques dues à la consanguinité, ses membres attendent la fin du monde en étant persuadés qu’ils sont des élus et promis à la vie éternelle.

Étape par étape, Salomé et son compagnon vont retracer la trajectoire de ces illuminés et, grâce aux indices laissés par son géniteur, appréhender leurs mécanismes et leur raison d’être. La construction du récit, alternant rappels historiques et scènes de la vie quotidienne, s’avère impressionnante de fluidité. Plus qu’une simple protagoniste servant de médiatrice aux évènements, l’héroïne, malgré elle, est un véritable personnage à la psychologie fouillée. Émotions, hormones, peurs et espoirs face à une série de situations inimaginables, son cheminement n’est pas moins passionnant et angoissant que son passé familial. Tristan Garnier illustre ses aventures avec autorité et légèreté. Le découpage et la mise en scène pleine d’inventions visuelles animent et enrichissent véritablement la narration. Résultat, la lecture est passionnante de bout en bout et il est impossible de ne pas se sentir touché par la force et la résilience dont fait preuve Salomé face à la réalité de ses origines.

Nullement à charge et sans aucune autre volonté que de présenter les faits, La Famille est une «true story» plus forte que la fiction. Admirablement illustré et finement écrit, l’ouvrage est une réussite à tous les points de vue. À découvrir.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La famille (Privat/Garnier)
La Famille

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.