Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chapatanka 1. Une petite ville sans histoire

19/08/2024 1633 visiteurs 6.0/10 (1 note)

À Chapatanka, la loi s’appelle Marie Edwards, la shérif locale. Elle connaît son boulot et ne rigole pas. Egalement romancière, elle s’inspire souvent de ses enquêtes pour nourrir ses écrits. Bon, à part les habituelles disparitions inexpliquées et les promeneurs dévorés par un ours ou une autre bête de la forêt, il ne se passe pas grand-chose dans cette petite ville du Midwest. Sans compter le FBI, ces enquiquineurs de feds qui débarquent et veulent vous apprendre votre métier dès qu’un cheveu tombe sur la soupe (alors que tout le monde préfère les hamburgers). Enfin, bref, je m’égare, tenez-vous à carreau et votre séjour se passera sans anicroche.

B-Gnet et Jocelyn Joret ont mitonné une parodie de polar rural pas piquée des hannetons avec Chapatanka. Les ingrédients sont simples : détournements, références à gogo et abus des stéréotypes. L’ensemble est vaguement organisé autour d’intrigues servant principalement de prétextes à une infernale chasse au bon mot et à la chute qui tue. Parfois, ça marche et les rires sont au rendez-vous. À d’autres moments, c’est juste lourd et sent la redite ou le déjà-vu mille fois. Telle est la dure réalité dans l’univers impitoyable de l’humour et de la dérision. Cela dit, ce recueil d’histoires courtes s'avère très bien ficelé. En effet, l’album forme finalement un tout cohérent dans lequel les différents fils narratifs et les innombrables running gags arrivent à terme et se referment sur une ultime crise d’hilarité («C’est pour rééquilibrer la balance des profanations»).

Écriture tonique, dessins et mise en page dynamiques, Chapatanka n’est pas la série la plus novatrice du plateau. Elle s’avère néanmoins parfaitement réalisée et permet de passer un excellent bon moment de détente qui plaira certainement à tous les amateurs de cinéma et autres séries policières made in USA.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chapatanka
1. Une petite ville sans histoire

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 06/03/2025 à 07:46:44

    C'est une BD qui me faisait de l’œil depuis un certain temps mais que je n'avais pas eu encore l'occasion de découvrir. C'est chose faite grâce à certains de vos avis qui m'inspirent pour de futures lectures.

    Nous voilà plongés dans la petite bourgade de Chapatanka qui serait soi-disant une petite ville sans histoire. Cela ne plaît pas trop au shérif local qui aime l'action. On aurait pu lui conseiller alors de partir faire une carrière à Chicago, Détroit ou Las Vegas.

    Mais bon, quand on souhaite le malheur, il peut vite s'abattre sur une ville comme des meurtres en séries sur fond de FBI et de rednecks. Rien n'est véritablement crédible dans ce récit survolté avec ces personnages totalement loufoques.

    Le graphisme est quand même soigné avec un découpage assez dynamique surtout pour les scènes d’action. J'aime bien cette modernité du trait tout en rondeur ainsi que le choix des couleurs qui s'inscrit parfaitement dans ce type de récit avec des personnages expressifs. C'est un style caricatural qui apporte sans doute de la légèreté.

    Une BD d'action mais également d'humour assez lourd pour un pur divertissement sur un mode hilarant. C'est vrai que ce genre de production ne m'attire guère mais je vais souvent à la rencontre de mes opposés dans mon perpétuel esprit d'ouverture. C'est assez loin de ma zone de confort. Mais bon, ma notation s'en ressent quand même un peu car c'est vrai que j'ai trouvé cette lecture un peu ennuyeuse à la longue.