Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Naissance

12/08/2024 1632 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

U ne nuit d’été, Stéphanie perd les eaux. Aussitôt, Samuel, le futur papa, s’apprête à l’emmener à la maternité, chargé des valises nécessaires. Il y a quarante-cinq minutes de route à faire dans la campagne. Sur place, faux travail, diagnostique l’accoucheuse de garde, mais le couple ne repartira pas. Évidemment, le personnel fera tout pour respecter le projet de naissance la plus naturelle possible de Stéphanie et Samuel. Toutefois, il aurait préféré jouer la sécurité. D’ailleurs, si l’enfant tarde trop, il faudra bien revenir aux bons vieux protocoles.

Après Les Pestiférés et Le collectif, Samuel Wambre livre un roman graphique très personnel, pour lequel il est seul aux commandes. Il y témoigne d’un moment unique : l’arrivée au monde de son premier enfant.

Conscient de lever le voile sur la pudeur des pères à ce sujet, l’auteur n’hésite pas à montrer les émotions qui l’ont traversé, à raconter son empressement, ses craintes, la pénibilité de l’attente, le désarroi et l’impression – fréquente – d’être démuni face aux douleurs de l’enfantement ressenties par sa compagne. À cet égard, il exprime son envie de bien faire, d’être présent et soutenant envers la maman. Toutefois, il laisse également filtrer leurs limites à tous deux et la nécessité, quand cela est nécessaire, de se mettre de côté pour mieux revenir aider par la suite. Quoiqu’assez linéaire, le récit décortique avec justesse et sans trop en faire les heures qui mènent à la délivrance. Il souligne également le rapport du couple aux soignants – obstétricien, sages-femmes, anesthésiste -, relevant les attitudes diverses de ces derniers, tantôt facilitantes, tantôt quelque peu culpabilisantes. Cependant, ce qui transparaît surtout dans cette BD, c’est le mystère même de la naissance, de la fascination que celle-ci suscite, ainsi que la prise de conscience de la fragilité de la vie. Une pointe d’humour se glisse par-ci par-là, notamment lors d’une visite des plus impromptues qui fleure bon l’authenticité.

Le dessin est en adéquation avec le propos. Le trait semi-réaliste fait la part belle aux émotions, les cadrages se plaisant à aller au plus près des visages, des gestes et à montrer les moments de partage. Dans les salles de monitoring et d’accouchement, il n’y a aucun voyeurisme, plutôt une volonté de s’approcher de l’intime, d’en révéler à la fois la beauté et la normalité. Par ailleurs, quelques schémas anatomiques viennent appuyer les échanges afin de mieux illustrer certaines informations. Enfin, les planches sont ponctuées de pages dans lesquelles l’auteur s’épanche, faisant état a posteriori de ses réflexions et de certains éléments sur cette grossesse et cette expérience à la maternité.

Véritable thérapie artistique, Naissance offre un point de vue sans pareil : le vécu d’un homme sur l’épreuve de l’accouchement. La démarche s’avère touchante et le résultat des plus honorables. S’il manque l’infime touche qui ferait vibrer, les lecteurs et lectrices pourront néanmoins apprécier cette histoire, susceptible de faire écho chez celles et ceux qui sont déjà parents ou de dédramatiser les choses pour les bédéphiles qui le deviendront prochainement.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Naissance

  • Currently 1.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 29/11/2024 à 07:06:23

    C'est une bonne BD pour appréhender sereinement son accouchement. Du coup, on se dit que c'est pour un public particulièrement ciblé qui attendent l'heureux événement. Certes, cependant, les autres lecteurs peuvent également y trouver leur compte ne serait-ce que dans les souvenirs passés.

    Je trouve que c'est plutôt une bonne idée de confier la narration au futur père de l'enfant à naître. Certes, on verra que cela ne sera pas sans difficultés mais tout se passera finalement bien. On dira qu'il y a plus de peur que de mal car ce récit aura tendance à dramatiser.

    Par ailleurs, il y a certaines situations qui m'ont paru assez cocasses comme le fait d'insister pour avoir un matelas de qualité afin de pouvoir dormir auprès de sa compagne pendant le moment précédant la naissance où les contractions commencent. Beaucoup de gens oublient que l'hôpital n'est pas un hôtel particulier. Les conditions pour le personnel soignant sont déjà assez difficiles comme ça pour les embêter avec ce genre de considérations.

    Là, on a l'impression d'être au milieu d'un couple assez nombriliste dont l'auteur qui regrette les conditions beaucoup plus favorables dans un pays comme la Suisse. Oui, ce n'est sans doute pas pour tien que le pays helvétique connaît un succès fulgurant concernant la circulation des capitaux.

    Un autre passage assez choquant a été le fait que ce couple refuse de prendre des antibiotiques au mépris des recommandations émises par le personnel soignant et s'offusque de devoir signer des décharges. En tant que juriste de profession, je peux affirmer non sans mal que ceux seront les premiers à porter plainte contre l'hôpital si cela devait mal se passer. Les gens sont devenus assez procéduriers et n'acceptent pas la moindre défaillance qui sont pourtant les aléas de la vie.

    Que dire également du fameux projet de naissance qui relève qu'ils veulent être tranquille et ne pas être dérangés sauf quand il s'agit de leur ramener le repas ? J'ai été choqué qu'un soignant se faite remettre en place car il comptait tout simplement rentrer dans la chambre pour voir si tout allait bien pour la maman en plein travail. Il ne faut pas s'étonner que c'est assez mal perçus...

    Oui, je me dis que les choses ont bien changé depuis la naissance de mes deux enfants il y a plus d'une vingtaine d'années ? C'était assez intéressant de lire cette BD pour le constater. Après, il ne faudra pas s'étonner que la société va si mal.

    Je suis non seulement choqué mais outré par une telle attitude même si je sais que les médecins ne sont pas exempts de tout défauts non plus. Aujourd'hui, le consentement est indispensable à chacune des étapes sinon c'est considéré comme un viol. Nous parlons pourtant de petits actes de la vie courante.

    J'arrête là mes jugements personnels de valeurs mais c'est important que je dise ce que je ressens après une telle lecture en vidant mon sac. Je serai néanmoins très indulgent au niveau de ma notation car ce fut un témoignage quand même très intéressant même si je ne partage pas la manière d'être de ce couple. J'ai l'impression qu'on vivait les choses plus simplement auparavant sans en faire une montagne.

    Graphiquement, on aura droit à un dessin plutôt assez lumineux avec des teintes chaudes. Les cases sont parfaitement lisibles. C'est assez agréable à suivre et à lire.

    Au final, nous avons là une BD très adorable et complète pour comprendre le processus de l'accouchement entre les doutes mais également et surtout la joie et le bonheur.


    P.-S.: Dédicace de ce billet au petit Mathéo qui vient de naître cette nui et qui fait de moi un très heureux jeune grand-père. Toutes les naissances sont toujours un très heureux évènnement dans la vie des gens.