L
'inspecteur Grayharm mène une investigation sur les disparitions de six garçons âgés de plus ou moins quatorze ans. Les gamins n'ont a priori rien en commun. Lukas Velejos est traqué par deux gaillards et risque d’être la septième victime. Parallèlement, les médias s’alarment d’une vague de chaleur qui perdure, de l’observation d’ovnis et de l’émergence d’une secte. L’action se déroule vraisemblablement en 1999, bien que cela ne soit pas explicitement précisé.
Ce que voient tes yeux constitue le premier jalon de Ils viendront, un projet générique. Edgetown, où se déroule l’action, pourrait se situer un peu n’importe où en milieu anglo-saxon. Les héros sont stéréotypés, par exemple un policier rebelle et des adolescents maladroits. C’est donc dans un univers sans histoire que surgit l’inattendu.
L’intrigue proposée par Erik L’Homme laisse toutefois le bédéphile sur sa faim. Le rythme de ce tome introductif se montre lent. L’enquête policière ne va nulle part et la fuite du jeune homme s’éternise. Le récit est néanmoins ponctué d’extraits de coupures de presse, lesquelles offrent quelques pistes et semblent pousser l’aventure dans la direction de la science-fiction.
Marcello de Martino est visiblement influencé par l’esthétique du manga avec des acteurs aux grands yeux, sans oublier des scènes de poursuites ponctuées par des traits de mouvement, des onomatopées et des personnages inclinés pour bien traduire la vitesse et le déséquilibre. Les décors, plutôt sommaires, ajoutent peu d’informations. Mention à la colorisation, essentiellement dans des teintes d’ocre, lesquelles expriment un été caniculaire.
Une bonne série pour enfants. Il est dommage que le scénario n’aille pas un chouïa plus loin. La conclusion se révèle particulièrement frustrante.
Poster un avis sur cet album