C
omme si la présence de dizaines de démons dans les rues de Londres ne suffisait pas, voilà que des anges débarquent à leur tour. Et ils ne sont pas tout à fait conformes à l'idée qu'on s'en fait. Ils sont à peine moins effrayants et leur agenda n'est pas franchement bienveillant. Et Ellie dans tout ça ? Elle pense savoir quelle est la clé pour mettre un terme à ce chaos: le cadavre de son oncle. Mais elle n'est pas la seule sur sa piste, et d'anciennes connaissances viennent encore compliquer sa tâche.
Passé la bonne surprise du premier épisode, voici déjà la conclusion de cette série horrifique signée Charlie Adlard et Simon Spurrier. Ce deuxième tome creuse le même sillon, avec peut-être un peu moins d'humour. Le scénario continue de distiller quelques bonnes idées au service d'un récit mené tambour battant. Il prend plusieurs fois le contre-pied des codes du genre, essentiellement dans un long flashback qui émaille les premiers chapitres en apportant un éclairage différent sur sa protagoniste principale. Celle -ci va devoir cesser de se focaliser sur les horreurs du récit. Au contraire, elle va devoir en réécrire la fin supposée, quitte à ce que cela lui explose à la gueule.
Damn Them All s'impose comme une mini-série de qualité, qui s'appuie sur les codes du genre tout en y apportant une touche ironique bienvenue. Décidément, l'univers de Hellblazer paraît bien proche et il ne serait pas inimaginable de voir Ellie "Bloody El" Hawthorne côtoyer un jour John Constantine. Ce serait dommage qu'une anti héroïne de ce calibre ne fasse qu'un petit tour de train fantôme avant de disparaître.
Un diptyque fantastique ambitieux et exigeant. Sa lecture requiert beaucoup d'attention mais les efforts sont hautement récompensés car l'ensemble demeure assez incroyable. Pour fan de Constantine ou féru de sorcellerie bien énervée :)