D
ans une «battle royal», l’objectif est clair, simplissime même : il faut être le dernier à tenir sur ses jambes, point à la ligne. Afin d’être l’ultime combattant et de décrocher la timbale, il existe une infinité de stratégies : foncer dans le tas, jouer sournois et attendre le bon moment pour frapper ou savoir rester discret et laisser les autres adversaires faire le boulot à votre place, etc. Alors, bougres d’idiots d’ânes mal bâtés, qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?
Album parodique basé sur un jeu vidéo bien connu commençant par F, mais jamais mentionné, Top 1 raconte les nombreuses tentatives de Chef pour gagner le tournoi. Le problème, il s’est associé à Big Gun et Marcel, deux débutants débonnaires et totalement déconnectés des règles de ce jeu à la popularité grandissante. Chaque partie se finit donc en catastrophes explosives et en engueulades systématiques. Olivier Dutto, Benjamin Ferré et Alex Fuentes exploitent avec un plaisir certain les possibilités de leur univers et n’hésitent pas à sortir l’artillerie lourde (au premier sens du terme) dans l’unique but de provoquer des gags et des situations ubuesques de toutes sortes. De plus, la bonhommie sympathique des deux acolytes apporte le contre-champ idéal à l’attitude conquérante (et dérisoire) de Chef. Avec un peu plus d’acidité et de mauvais esprit, le titre aurait très bien pu trouver sa place dans les pages de Fluide Glacial, c’est chez Soleil qu’elle a atterri. La tonalité est donc adaptée pour un public jeunesse, sans trop perdre de son ironie, heureusement.
Dessins façon cartoon, couleurs basiques, mais bien posées, ce qu’il faut de chutes improbables et de clins d’œil, Top 1 est une lecture amusante et un excellent prétexte pour éloigner les enfants de ces satanés écrans toujours plus envahissants.
Bd pour les fans de jeux vidéos ! Une équipe de bras cassés façon la septième compagnie dans l’univers des jeux vidéos Fortnite, apex etc très drôle !