J
ohnny C. Hubel sera le premier humain a poser le pied sur Neuf, la dernière planète du système solaire ! Mais la descente ne se déroule pas selon le protocole établi et l’explosion de son module d’exploration le propulse… vingt ans en arrière, sur Terre !
En mêlant adroitement, des considérations existentielles à son récit de science-fiction, Philippe Pelaez donne à la fois de l’épaisseur à ses personnages et de la consistance à son scénario, aidé en cela par une chronologie en boucle qui nécessite une certaine attention, à l’instar d’Interstellar. Car, comme il est souligné dans la présentation de l’album sur le site de son éditeur, difficile de faire abstraction de Seul sur Mars ou d’Ad Astra... voire de Edge Of Tomorrow ! Cependant, le prolixe scénariste d’Automne en baie de Somme reprend habilement à son compte les principales thématiques de ces derniers, tout en développant un script qui sait donner – pour le plus cartésien - une relative plausibilité à cette histoire. Ce faisant, les circonvolutions temporelles de Johnny C. Hubel en deviendraient presque crédibles, d’autant plus que le graphisme réaliste de Guénaël Grabowski fait état d'un futur dans la continuité de notre réalité.
Parfaitement équilibré, graphiquement maitrisé, notamment au niveau de la mise en couleurs, Neuf est de ces albums qui se singularisent par une maturité des plus séduisantes.
Album touchant et original, en partant de thèmes connus mais ici bien traités. Bravo aux auteurs, c’est magnifique à tous points de vue.
Achat coup de tête, comme souvent chez moi s’agissant de science-fiction. Mais sans regret.
Pelaez et Grabowski proposent avec « Neuf » un album solide, plutôt cérébral. Très classique dans sa forme mais dont le fond se cherche une certaine profondeur, sans toujours l’atteindre. La faute, peut-être, à une forme de tarabiscotage scénaristique. Les auteurs en général devraient pourtant savoir depuis longtemps que tisser un récit sur un paradoxe temporel est extrêmement casse-gueule et offre peu de débouché.
Pelaez réussit toutefois à pas mal s’en sortir, sa trame n’étant pas dénuée de sens. Notamment dans une impossible relation père-fils assez touchante. Son scenario donne cependant l’impression de tourner un peu en rond et aurait mérité d’être dynamisé par un peu plus d’action et surtout, beaucoup plus de scènes spatiales. La déjà légendaire Planète 9, dont l’existence réelle est aussi probable que mystérieuse, aurait mérité un décor à sa mesure.
cet album est dans la ligne de ceux déjà produits par Philippe Pelaez clairement orienté SF/anticipation
il faut bien faire attention à chaque détail pour comprendre
le début est assez ardu mais une fois dan l’action tout semble plus claire et l'on rentre bien dans l'histoire
celle-ci se passe dans un futur proche ou les humains continuent à explorer le système solaire de plus en plus loin avec en point de mire l'hypothétique neuvième planète.
il est à noter que l'existence de cette planète divise encore actuellement la communauté scientifique
cet album comme, par exemple, celui de la série Parallèle du même auteur est basé sur de véritables recherches scientifiques.
J’imagine assez bien Christopher Nolan en faire un film
les dessins sont d'assez bonnes qualités at bien adaptés au récit
un gros plus sur la superbe couverture
un bon album
ouvrage attachant, science-fiction certes mais pas que, avec une dimension métaphysique, l'histoire est convenu, mais son découpage mêle agréablement histoire et flash back, les personnages sont attachants, bref je recommande
Voilà de la science-fiction comme je l'aime : voyages dans l'espace et le temps ! C'est un très beau récit bien découpé. Les liens personnels et professionnels entre le personnage principal et les secondaires donnent une trame solide et consistante à cette histoire.
Je ne connaissais pas le dessinateur, Guénaël Grabowski : j’ai beaucoup aimé le dessin, vraiment superbe. Bien que nous traversions plusieurs époques, les personnages restent identifiables et permettent au lecteur de ne pas se perdre dans la lecture. Les planches sont d'une très grande qualité. Bravo
Dommage qu'il n'y ait pas une suite ou un autre album dans un univers similaire.
Johnny C est un astronaute mais son appareil connaît un problème et l'envoie 20 ans plus tôt.
Le scénario est de la pure science fiction. La construction de Pelaez permet de créer une vraie tension et un vrai suspens.
J'ai beaucoup aimé cette histoire au scénario complexe. Le personnage de Johnny est très attachant, il est un vrai héros.
Les illustrations ressemblent un peu à celles du comic avec des traits bruts et anguleux. L'esthétique est un peu vieillotte et les couleurs manquent de nuances à mon goût. Néanmoins, ce choix correspond bien au style de la Science Fiction.
Une BD qui nous mène aux confins des étoiles.
Très bien. Une bonne BD de SF, genre que j'apprécie particulièrement
Je ne connaissais pas le dessinateur et c'est pour moi un talent à suivre
Belle découverte !
J'ai beaucoup aimé la relation poignante entre Johnny et son père, les flashbacks et flashforwards sont clairs et limpides, ce qui rend le récit encore plus fascinant. On sent que le dessinateur a apporté un soin particulier à la construction de ses planches, non sans rappeler la trame d'un récit cinématographique. Les dessins ainsi que les couleurs sont tops et nous plongent immédiatement dans l'univers!
Une super histoire de SF sublimée par les dessins de Grabowski qui sont tout simplement époustouflants