Elle sut en son temps, pousser la ritournelle,
Et manier son épée toute en demoiselle
Née D'Aubigny pour être mariée Maupin,
Elle appréciait les duels comme les quatrains.
Elle défiait les hommes, aimait les femmes,
Et en face du Diable, garda sa belle âme.
Avec une pour toutes, voici un nouvel exemple de l’exercice périlleux qu’est l’adoption BD d’un roman. En l’occurrence, celle du titre éponyme de Jean-Laurent Del Socorro.
Transcrivant aux codes du séquentiel, tant dans la lettre que dans l’esprit, l’œuvre originelle, Dominique Monféry en propose ici un découpage et un dessin des plus dynamiques... à l’unisson de la vie trépignante de Mme Maupin. Mais, il ne fait qu’en livrer une version par trop scrupuleuse. Cependant, il convient d’apprécier une réalisation qui exploite plaisamment les vertus du neuvième art, notamment, lors des scènes d’escrime. Mais que diable ! Pourquoi adapter si fidèlement un livre aussi agréable à lire soit-il ? Pourquoi ne pas reprendre à son compte la vie de Julie Maupin ? Un tel personnage, au destin aussi historique que fantasmé, donnerait – à lui seul - matière à toute une série et serait l’occasion, sur un fond historique des plus romanesques, de traiter de sujets ô combien contemporains...
Quoi qu’il en soit, ce souci d’optimisation éditoriale fait que roman et BD se répètent, même si, parfois, ils se complètent… pour ceux qui auront lu les deux !
Il existe un dicton qui nous dit « un pour tous et chacun pour soi » ! L'individualisme ne doit pas être préférable à la solidarité mais bon, le monde devient ainsi petit à petit.
Cette BD est une sorte d'adaptation de la vie de la célèbre Julie de Maupin qui a vécu au XVIIème siècle c'est à dire dans le siècle des lumières mais à un moment où le rôle de la femme était subalterne.
Son éducation masculine lui a permis d'apprendre et surtout de maîtriser l'escrime ce qui peut présenter un sérieux avantage pour régler les conflits. Sa vie tumultueuse a donné lieu à quantité de légendes et a inspiré plusieurs biographies romancées. Cette BD est une véritable aventure de cape et d'épée pour décrire sa destinée pour le moins singulière.
Elle fera en effet une brillante carrière à l'opéra grâce à sa voix assez grave et presque masculine. A noter qu'elle quittera l'opéra pour aller dans un couvent où elle décédera à l'âge de 35 ans seulement.
Le récit va plutôt se concentrer sur la première partie de sa vie avant cette carrière à l'Opéra. On voit une certaine complicité avec le personnage de Méphisto qui tente d'acquérir son âme en faisant des promesses contre une signature. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait.
La couverture est splendide et donne tout de suite envie de se plonger dans la BD. Les couleurs sont vraiment chouettes et pétillantes !
Au final, une BD qui présente une certaine originalité afin de nous présenter un personnage féminin assez intéressant et qui a marqué à sa manière son époque afin de sortir de son conformisme. Une pour toutes afin d'avancer dans la bonne direction de l'égalité !