P
arker & Badger une série innocente en apparence alors qu’elle distille de courts brûlots en une page qui sont autant d’attaques en règle contre la société ? Tantôt contre le patronat et ses méthodes de recrutement inhumaines, tantôt contre les propriétaires fonciers et leurs suppôts les plus acharnés (le concierge). Ou contre les petits chefs qui oppriment un prolétariat soumis (celui du Service propreté qui a trop regardé la 1ère partie de Full Metal Jacket). Contre la gent féminine désormais inaccessible à force d’aspiration à des attentions que le plus commun des mâles ne saurait lui offrir (Clarisse appartient-elle réellement à cette catégorie ?).
Euh, en fait non. Même sous le microscope d'un forcené du deuxième niveau de lecture, Parker & Badger ce n’est pas ça. C’est simplement quelques bonnes tranches de rigolade en compagnie d’un grand benêt maladroit, qui plus est déconnecté des réalités, et de son blaireau. De son chien ? Non, non, blaireau. Se contenter de "simplement", ça n’enlève rien à un savoir-faire narratif tellement au point qu’il rend les choses, les situations, les sketchs, évidents. Cuadrado sait efficacement ciseler ses gags en une planche, à la chute parfois cousue de fil blanc, en usant du comique de répétition aussi, mais sans jamais pourtant que le lecteur ne se lasse et, comme c’est souvent le cas, se lance dans un inventaire consciencieux des historiettes faiblardes. On redemande même des petites fantaisies du type de cette trop courte série de gags qui voient les compères échanger leurs personnalités.
Restons zen soit, sans pour autant chercher à dissimuler une pointe d’enthousiasme pour une série dont la plus évidente des qualités est de pouvoir être appréciée à tout âge.
>> Chronique du tome 3
Malgré quelques planches franchement marrantes, la série perd quelque peu de sa qualité dans ce quatrième tome, la faute à des passages surréalistes, qui ne marchent pas.
Parker & Badger, un type et son blaireau... euh, pardon, son chien! Ahem! C'est en effet avec ces deux personnages principaux et quelques-uns d'appoint que Marc Cuadrado nous offre une sélection de gags d'une planche à la sensibilité variée. Parfois on sourit, parfois on rit, mais le plus souvent on tourne simplement la page en espérant que la prochaine sera meilleure. :(
En résumé, une lecture qui s'apprête davantage à un auditoire plus jeune qu'adulte avec des personnages sympas et un graphisme amusant.