X
III et ses amis sont traqués par la justice américaine, ils n’ont qu’une seule possibilité, fuir vers le Costa Verde. C’est également là que les a conduit le fameux message contenu dans les trois montres d’argent. Le trésor de Maximilien est-il enfin à leur portée ? Sont-ils les seuls dans cette quête ?
Tout ou presque a été dit sur cette série. Les puristes et amateurs de XIII depuis le début estiment que la série s’arrête avec Treize contre un et la mise en lumière du complot, et qu’elle a perdu de son intérêt avec les multiples pistes explorées par la suite.
Fort de ce constat, qu’en est-il de ce dix-septième tome ? Il est décevant, tant au niveau du scénario que du dessin. Van Hamme continue à laisser planer le doute a propos de l’identité de son héros au point que cela en devient agaçant et ne présente plus aucun intérêt. Est-ce pour mieux nous préparer un final de toute beauté ? Il est permis d'en douter lorsque l'on regarde les derniers tomes. L’or de Maximilien se résume à une bien pâle chasse aux trésors avec des héros fatigués d’avoir vécu toutes ces aventures. Les rebondissements sont trop gros pour être crédibles. A l’image de la découverte du trésor ou de l’apparition de Felicity Brown, ils desservent une histoire qui se traîne. Van Hamme a trop tiré sur la ficelle et sa série a perdu de son intensité.
Au dessin, la talent de Vance semble s’étioler. Pas de grande surprise, ni d’évolution par rapport au début de la série. Pour ceux qui connaissent l’auteur avec Bruno Brazil, Bruce J. Hawker ou encore Bob Morane, la différence avec XIII est flagrante, le trait est plus épuré, plus net. Dans L’or de Maximilien, le contrat habituel est rempli : Treize est fidèle à ses positions de profil et Jones aussi attachante et parfaitement mise en valeur. Les scènes se déroulant dans le canyon sont le reflet de ce qu’est devenu son dessin, manquant d’ambition, se contentant du minimum.
Pourquoi les auteurs ont-ils continué cette série ? Sans doute par passion pour leurs personnages, mais également en raison d’un succès grandissant. Qui leur en voudrait ? Cependant, ce n’est pas une raison pour se moquer des lecteurs de la première heure, ceux qui ont fait le succès de la série. Van Hamme et Vance sont deux auteurs talentueux qui pourraient certainement prendre plus de risques avec de nouveaux scénarios. Gageons que le dernier tome de XIII apporte enfin toutes les réponses et ne soit pas un nouveau tremplin pour des histoires dérivées.
De très beaux paysages (l'île de Charlie Oxbow par exemple : case 1, page 5) tant exotiques que désertiques, avec toujours un très beau travail de Petra (l'épouse de William Vance). C'est le cas, par exemple, pour le terrible Monte Dos Colmillos (page 33). Mais ce qui est peut-être le plus beau dans les dessins de XIII, ce sont les images de pluie. Bande-dessinée sombre, avec un climat lourd qui rend bien l'eau qui tombe et qui masque en partie ce qu'il se passe (case 1, page 29 / case 7, page 32). Le tryptique page 16, 17 et 18 est puissant.
XIII est grand. William Vance est immense. L'histoire s'apaise un peu. Plus que la quête de l'identité de notre héros, c'est sur Frank Giordino que l'on se focalise. Allez, M. Jean Van Hamme, lâchez les chiens contre cet odieux personnage !
Un album de qualité supérieure qui conclut l'épisode de la chasse au trésor. Le découpage du scénario est particulièrement soigné avec une alternance de lieux et personnages et d'intrigues: romance, action, politique, manipulations, négociations alternent au fil des pages.
Le dessin de Vance relevé par le coloriage particulièrement soigné de Petra en font un très bel album.
La géologie du site reste assez peu crédible: un tel endroit attirerait le flux touristique des parcs nationaux américains.
Excellent opus de l'agent XIII.
On sent qu'on approche d'une conclusion.
Le scénario est vraiment parfait mélangeant histoire d'or et complot politique. Les personnages secondaires sont très aboutis.
Les dessins sont fidèles aux opus précédents.
Un grand cru.
8/10.
Je sais que peux de gens ont apparement apprécié cet avant dernier album, seulement moi je perciste à dire qu'il est fameux, rien que la couverture est très réussie, et puis une fois plongé dedans on en décroche pas une seconde.
Les paysages montagneux sont très beaux, ainsi que tout le passage dans cette montagne "brillante".
Voici encore un album qui n'a pas eu un trs grand succé auprès des lecteurs pour son manque d'action et son intrigue trop simple.
Certe le coup du trèsor caché avec un texte en gaelique est peut etre béte, mais moi j'ais bien aimé et bien au contraire trouvé cela sympathique ainsi que leur ascenssion dans la montagne.
Donc pour moi toujours un plaisir de lecture, et aucun regrets.
Cette fois Giordino met tout en oeuvre pour empecher le general Witaker de reveller l'erreure qu'ils ont commise.
De leur cote les aventuriers sont bien decides a retrouver se tresor cache.
Apres bien des indices decouverts, leur but touche enfin a son but.
Le dessin est toujours sublime, et me permet de rever en silence.
Après que la montre est était trouvé, ils veulent retrouver le fameux trèsor perdu il y a plusieurs années de cela.
Cette histoire est très cohérente, les seconds personnages y sont plus présent que les principaux.
Le passage dans la montagne qui est ensolleillé, cette lumière réflechissante est bien réussit.
Je viens de le lire dans une librairie. Il est très décevant et l'intrigue est quasi nulle : on recherche un trésor que l'on perd pour des raisons vraiment ridicule !
En effet, comment croire que le code était dans une autre langue que le gaelique et comment faire confiance pour la traduction a un inconnu !
Vivement que la série finisse et j'hésite même à l'acheter en occase même pour terminer ma série !
Ils se sont trompés de titre non? C'est le nouvel album de Bob Morane là?
Avant cet album je voyais toutes les explications quant au fait que la série prendrait (enfin) fin au 18è tome. Prétexte : Vance se fait trop vieux. Au final, si le dessin reste (plus ou moins) égal à la lui même (on notera quand même que Vance a préféré les décors plantureux où le soucis du détail est peu présent), ce serait plutôt VanHamme qui vieillit à vue de nez. Ses scénarii ne sont définitivement plus ceux qui avaient fait les beaux jours de la série. L'histoire est quasi absente et ne sert de prétexte qu'à révéler une partie de l'énigme qui nous berce depuis des années. Oeuvre commerciale obligé, n'aurait-on pas pu envisager un album de 62 pages où tout nous aurait été révélé? Même 56 auraient été un nombre suffisant tant ce qui est essentiel dans cet album peut se résumer en quelques pages...Vivement la fin, non pas par impatience mais plutôt par soulagement...
Plus qu'un seul album, enfin !
Voilà une série culte (merci les premiers albums) qui n'en finit plus de lasser ses fans. Quel massacre et quel dommage.
Je n'achète plus les albums que pour avoir la série complète.
Vivement le 18ème opus pour ne plus en parler qu'avec regrets.