Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les règles de l'amitié 2. #lavieestbelle

12/03/2024 1615 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A bby, Christine, Brit et Sasha ont largement profité de leurs vacances après avoir imposé l’accès libre aux protections menstruelles dans leur établissement. Quand la rentrée arrive, le groupe de copines se retrouve avec plaisir et tout semble aller pour le mieux. Pourtant, cela fait plusieurs semaines qu’Abby n’a plus rien posté sur son blog, déçue par le manque de « like ». De son côté, la longiligne Christine s’aperçoit qu’elle en pince pour son amie. Seulement, comment le lui dire sans risquer de la perdre ? Pour ces deux-là, il est plus facile d’assister aux atermoiements amoureux de Brit, prise entre deux feux. Préférera-t-elle le séduisant Jorge ou le bougon Fitz ? Quant à Sasha, elle file le parfait amour avec son Tom et en oublie de s’atteler à ses études.

Après avoir abordé le sujet sensible des menstruations, Lily Williams et Karen Scheemann orientent le second tome des Règles de l’amitié sur le thème de l’identité et du genre. Elles y mettent notamment en avant les minorités LGBTQIA+ à travers les questionnements de plusieurs personnages, ainsi que la nécessaire inclusion. Les sentiments, la difficulté à les admettre comme à les avouer, leur influence sur le quotidien constituent le reste du propos. Quiproquos et faux-semblants s’invitent dans les interactions et échanges, apportant un peu de piment, et permettent quelques rebondissements.

Les autrices ne manquent pas non plus de souligner l’importance de la sororité, leur quatuor d'héroïnes affrontant ensemble les petits et grands tracas que chacune traverse, mais aussi de la parole et de la nécessité de s’informer – ici, par le biais du club « Licorne ». Par ailleurs, les enjeux sont clairement posés et les tourments des adolescent.es sonnent juste. Le seul bémol vient de l’absence de véritable suspense, car l’évolution des relations paraît un peu trop évidente. Cependant, tout cela devrait plaire sans peine au lectorat cible, sensiblement du même âge que les demoiselles et leurs camarades. D’autant que Lily Williams et Karen Schneemann proposent des planches au dessin agréable. Le trait arrondi et expressif y fait la part belle aux ressentis, mimiques diverses à l’appui. Les couleurs sont à l’avenant.

Traitant de sujets actuels avec bienveillance et conviction, #Lavieestbelle confirme que la série Les règles de l’amitié mérite que les ados s’y attardent.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les règles de l'amitié
2. #lavieestbelle

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.