Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les nouveaux tsars 2. L'effet blast

27/12/2005 9171 visiteurs 6.6/10 (5 notes)

P oursuivi par des militaires corrompus, l’inspecteur en désarmement Youri Wladimir est lâché par ses supérieurs qui ne veulent pas de vague. Sa situation se complique sérieusement quand il se voit accusé du meurtre d’un pope, avant de tuer lui-même un civil par accident et de devoir enlever son amie pour protéger sa fuite. Pendant ce temps, l’un des terroristes tchétchènes ayant acheté des ogives nucléaires au ministre russe négocie ses aveux auprès du gouvernement anglais.

Le titre initialement annoncé à la fin du tome 1 n’est plus le même, mais à part ça, rien n’a changé. Sur la lancée d’un premier épisode mené tambour battant, Delitte enchaîne parfaitement en mêlant complots politiques et action avec une précision qui ravira les amateurs de thrillers technologiques façon Tom Clancy. La vision d’une Russie livrée à une corruption galopante n’a pas évolué, et la violence demeure froide et sans concession même si l'auteur n’en rajoute pas cette fois dans le voyeurisme. Parfois rocambolesque, l’intrigue gagne en efficacité notamment avec d’habiles fausses pistes, et promet une suite passionnant grâce au final « explosif ».

Delitte est également au dessin sur cette série, et en dépit d’un rythme effréné de deux albums par an scénario compris, sa production semble s’améliorer à chaque fois. Tout au plus pourrait-on lui reprocher de ressemblances parfois gênantes entre certains personnages secondaires, écueil excusable vu le nombre de protagonistes mis en scène.

Le plus agaçant finalement est le fait de l’éditeur, qui, en voulant gratifier les acheteurs d’un ex-libris, les contraint à déchirer une pochette que les plus collectionneurs d'entre eux auraient bien aimé conserver intacte. Un détail qui ne devrait pas empêcher les amateurs de se tourner vers cette excellente série dans un genre, l'espionnage, que les sorties les plus récentes n'avaient pas su si bien traiter.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Les nouveaux tsars
2. L'effet blast

  • Currently 3.61/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (70 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 15/06/2008 à 13:04:39

    Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Jean-Yves Delitte en fait trop. Il y avait pourtant sur ce sujet de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de ses lecteurs sans appuyer nécessairement sur le bouton de misa à feu de l'arme atomique.
    Tout est toujours affaire de proportion mais quand c'est trop, c'est trop !

    madlosa Le 25/11/2007 à 19:51:10

    Argent, pouvoir, destruction ces trois mots s'imbriquent dans cet épisode où l'espoir est absent de l'histoire. Notre héros, Youri, accusé à tort du meurtre d'un pope, fuit devant les sbires du major décidé à l'éliminer coûte que coûte. Vous l'aurez deviné, nous ne donnons pas cher de sa peau d'autant qu'il n'a rien en commun avec les prédateurs qui le traquent et qu'il est accompagné de Doejka,une femme qu'il a du prendre en otage pour couvrir sa fuite... Le final est brutal et contribue à renforcer l'aspect inhumain de la lutte engagée. A lire !

    Hugui Le 05/05/2007 à 20:21:48

    Manichéen, violent et irréaliste même si on imagine que le fonds est vrai.
    Ca se laisse lire, mais cela manque vraiment d'humanité, même les méchants en ont !

    philippe_grenier Le 11/12/2005 à 03:09:21

    Ce deuxième tome de cette série, qui devrait au moins se poursuivre dans un troisième dont le titre prévu serait "Les Fous de Bakou", a été construit dans un moule tout autre que le premier. En effet, les moments décélérés du premier tome laissent plus souvent leur place à des scènes d'action et de moments d'angoisse liés à la fuite du personnage principal.

    Offrant la même qualité de lecture que dans le premier de la série, Jean-Yves Delitte, toujours aux rênes de la réalisation des albums de cette série, nous offre un deuxième opus tout aussi intéressant et captivant que son prologue.

    À noter pour les bédéphiles et les collectionneurs, la première édition de ce deuxième tome à été livrée emballée dans une pochette à la thématique assortie à celle de l'album, et avec un bonus: une planche en noir et blanc du troisième tome sur papier 240g. Du beau travail de l'auteur et un beau cadeau en prime pour décorer les murs de votre salon... Que peut-on demander de plus? ;)