A
rtiste visuel multiforme, cela fait plus de cinquante ans que Joost Swarte sévit aux frontières des genres. Maître ès ligne claire (cf. Total Swarte), illustrateur et graphiste, son style unique est immédiatement repérable. Design de livres, couvertures de magazine, vitraux, fresques, signalétique ou typographie : dès qu’il est question de trait et de dessin, il répond présent et met sa créativité, sa curiosité et son enthousiasme en action afin de trouver des images efficaces et ludiques, bien entendu. Catalogue d’exposition, portfolio commercial et recueil thématique à la fois, Biblio + Picto explore plus particulièrement deux facettes de son talent.
La première partie, Biblio, rassemble une foule de couvertures d’ouvrages et d’illustrations diverses ayant comme point commun l’objet livre. Romans hollandais obscures, classiques de la littérature, manuels techniques ou régionalistes côtoient ex-libris, une du New Yorker et affichettes publicitaires pour un libraire ami ou un festival populaire. Évidemment, en bon artiste, Swarte se fait une obligation et un plaisir d’enrichir, voire de détourner les desiderata de ses clients. Résultat, chaque composition devient un véritable jeu de pistes intellectuel et culturel. Le lecteur entre alors en scène : les idées et les interprétations personnelles se renvoient la balle, pour finir par former, comme le souligne Yasco Horsman dans son commentaire, une triple image mentale : celle qui est imprimée, celle de l’observateur et, finalement, une troisième imaginaire, fruit de la rencontre des deux premières.
La seconde partie, Picto, est plus spécifique et peut-être moins facile d’accès. Polices de caractère, lettrines et pictogrammes (dont ceux prévus pour le Musée Hergé), etc, ce catalogue de cliparts en noir et blanc représentent pourtant la substantifique moelle de la réflexion graphique de Swarte. Ces silhouettes minimalistes doivent porter en elles des concepts complexes tout en étant aisément compréhensibles et accessibles. Véritables squelettes ou particules élémentaires, elles peuvent rester dans cet état et simplement informer (WC, escalier, ascenseur) ou disparaître en devenant la base sur laquelle personnages, action, couleurs et narration séquentielle viendront se greffer par la suite.
Extraordinaire balade à travers les créations les plus originales, un soupçon de philosophie à propos de la représentation du monde et des choses, Biblio + Picto est avant tout la célébration d’un des dessinateurs les plus importants des dernières décennies.
Poster un avis sur cet album