Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La faim de l'Histoire 1. Une Histoire du Monde par la gastronomie

14/12/2023 4033 visiteurs 5.0/10 (1 note)

I l existe plusieurs manières d'aborder l'Histoire. Elle peut être racontée par le prisme des grands personnages qui l'ont faite, des événements fondateurs qui l'ont jalonnée. Les auteurs ont opté pour un aspect plus trivial et, pourtant, tellement fondamental pour l'humanité : la nourriture. Comment mangeait-on au Paléolithique, à la cour des empereurs chinois ou à l'aube de la Révolution française ?

Pour chaque période, Alfonso Aïtor explore les différentes strates de la société, détaillant le régime alimentaire des plus pauvres aux plus riches. Il multiplie les anecdotes sur telle ou telle culture, que ce soit sur l'origine des sushis, des fast-foods qui fleurissaient dans les rues de Pompéi ou les légendes autour de la table des Médicis.

Si cette partie du livre est souvent intéressante, l'emballage assuré par Jul se révèle beaucoup moins réussi. Pour chaque chapitre, la structure est identique : une planche de bande dessinée, puis trois pages de texte agrémentées de deux vignettes humoristiques. Déjà, chaque section est introduite par un titre qui ose toujours un calembour que Laurent Ruquier ne renierait pas. La cuisine des samouraïs a droit à un "Saké soirée" qui paraît avoir trente ans de retard. Egalement au menu, "Catering de Médicis", "Aztèque-frites" ou encore "Entrée-plat-désert". Quant aux planches, même si Jul dit s'être inspiré des articles rédigés par son acolyte, il semble surtout s'être cantonné à des gags éprouvés, qui capitalisent sur les stéréotypes habituels. L'impression est de se retrouver face à une conférence entrecoupée d'interventions des Grosses Têtes. Cela peut ravir un certain public. Pour d'autres, l'indigestion est proche.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La faim de l'Histoire
1. Une Histoire du Monde par la gastronomie

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.