E
mmy n’en croit pas ses oreilles ! Sa mère, Evala, une elfe réfugiée chez les humains, lui a caché qu’elle avait un demi-frère. Furieuse, l’adolescente quitte la maison et s’enfonce dans les bois. Nourris par sa colère, des pouvoirs qu’elle n’imaginait pas posséder se déclenchent. Une autre surprise l’attend : Evan, ce frangin disparu, surgit d’un portail menant à Alfheim. S’il est parvenu à échapper aux griffes du terrible Torik, d’autres malheureux subissent encore le joug du chef des elfes des Ténèbres. Rassembler ceux et celles qui ont accompagné Evala dans sa fuite pourrait être le premier pas pour abattre ce tyran.
Co-scénaristes sur La Sentinelle du petit peuple, Carbone et Véronique Barrau se retrouvent pour une nouvelle série fleurant la magie et le fantastique. Publié par Jungle, dans sa collection Chimères, La terre d’asile ouvre un récit jeunesse aux ingrédients classiques de quête initiatique. La galerie de personnages et les enjeux présentés, les péripéties et les révélations s’enchainent assez rapidement. Certaines ficelles sont cependant un peu évidentes, ce qui rend les retournements de situation trop prévisibles. Le dessin de Hortense Pien s’avère plutôt plaisant et efficace. Un soin particulier a été apporté aux décors et à l’expressivité des protagonistes. Lumineuse, la mise en couleurs habille joliment l’ensemble.
De facture honorable, ce premier tome d’Emmy et les derniers elfes plaira sans doute aux bédéphiles en herbe amateurs d’univers merveilleux.
Poster un avis sur cet album