F
rank Lincoln est un privé, de la race de ceux qui mettent les pieds où il ne faut pas. Il est l’un des plus grands détectives du Grand Nord, et n’échappe pas à la caricature : cigare au bec et léger penchant pour l’alcool. Il élève tant bien que mal sa fille depuis la disparition de sa femme cinq ans auparavant. Ses différentes enquêtes le ramènent à chaque fois vers Moréno, patron de la pègre et qui visiblement en savait beaucoup sur son épouse disparue. Frank découvre que plus il s’approche de la vérité, plus celle-ci semble difficile à atteindre, les enjeux sont conséquents et le dépassent, mais il n’est pas homme à renoncer si facilement.
Souvent comparé à la série Gil St André publiée dans la même collection, Frank Lincoln se déroule sur un schéma similaire. Pourtant le parallèle s’arrête là car les deux histoires sont bien différentes. Celle-ci relate la vie d’un privé et à ce titre on y retrouve les codes régissant ce type de récit. Chaque nouveau tome voit une affaire résolue, tandis que l’intrigue principale progresse par petites touches, avec en toile de fond un complot international. Tous les ingrédients sont présents pour un récit de facture très classique ayant pour vocation principale de divertir, à l’image des séries policières à la télévision.
Kodiak voit donc le personnage principal évoluer à la recherche d’indices mais surtout n'en finit plus de courir après son passé. A l’image des poupées russes, chaque nouveau tome apporte de nouvelles informations mais épaissit l’intrigue principale. Difficile de savoir où les auteurs souhaitent conduire leur privé, et c’est regrettable car on a l’impression que la série peut s’éterniser et perdre de son souffle. Ce qui serait dommage car le découpage est efficace et nerveux, allant à l’essentiel. Tout comme ce dessin, très réaliste, qui fait la part belle aux magnifiques décors d’Alaska et au dépaysement.
Un enchantement ! Le plus bel épisode de la saga jusque-là. Les dessins et couleurs sont vraiment magnifiques. Marc Bourgne manie superbement son crayon (et son encre). Regardez bien les expressions des personnages : elles sont impeccables. Il nous livre également des vues magnifiques de l'Alaska, avec un sens du détail encore plus prononcé que dans les aventures précédentes (voir case 6, page 4 / case 1, page 7 / case 1, page 15 / case 3, page 27). Les couleurs, à l'ordinateur, faites par Bruno Pradelle, apportent une mise en relief saisissante (case 4, page 5 / case globale, page 26).
Les auteurs (Marc Bourgne et Serge Perrin) livrent un très bon suspense et intègrent bien les particularismes de cette superbe contrée qu'est l'Alaska, avec notamment ses populations locales.
Bravo pour la sublime double planche (page 16-17) ! "Kodiak" est une Masterpiece !
Cet album permet de s'éloigner de la trame principale de l'histoire.
On appréciera les dessins superbes.
Les personnages sont réussis avec leurs dotes et leurs faiblesses.
Du tout bon.
8/10.
Frank et Kay doivent se rendre à Kodiak pour accompagner une jeune Ecossaise qui doit rendre des masques de grande valeur que son grand-père d'explorateur avait pris dans la région.
Sauf que les "héritiers" du masque ont une fâcheuse tendance à se faire descndre. A moins que les masques n'aient rien à faire dans cette histoire et que ce soit plutôt cet enfant blanc adopté par ce couple d'indiens qui soit l'enjeu de cette affaire.
Et si c'était le fils de Frank ?
Excellent, on sent que la série a pris un nouveau tour et l'on se concentre désormais davantage sur cette quête de Frank que sur les enquêtes annexes.
La suite, viiiiite !