L
es Experts (Las Vegas, Miami ou encore Manhattan), NCIS, New York Section Criminelle, etc ne vous disent rien ? Vous ne faites donc pas partie des millions de téléspectateurs qui se délectent chaque semaine de la "crème" de la nouvelle génération des séries télévisées. Fort du succès qu'elles rencontrent, les éditeurs de Bandes Dessinées se sont donc attelés à la transposition sur papier de ses séries phares avec une qualité… toute relative, en témoigne Les Experts chez Casterman. Bref Philippe Guichard et Rémy Brenot surfe donc sur ce phénomène en nous proposant A.C.I.S. (Analyse Criminelle Investigations Spéciales)
La police scientifique est sur une affaire quelque peu bizarre. Le cadavre trouvé dans un zone désaffectée est dépourvu de tête, de bras et de jambes. L’autopsie montre également que tous les organes internes de la victime sont absents. Quelque jours plus tard, un second corps, lui aussi totalement éviscéré, est découvert. L'enquête entamée, les attentats contre l’équipe scientifique se multiplient et les morts s’accumulent…
Pour qui est friand des séries du genre, le scénario de Philippe Guichard se révèlera plutôt banal, même si, reconnaissons le, on se prend au jeu. Toutefois, le scénariste va sans doute un peu trop loin dans le grandiose et le dramatique, ce qui a pour effet de discréditer l’ensemble. Alors que l’on pouvait s’attendre au pire tant le concept semble bien plus adapté au format télévisuel, Mourir pour Comprendre est plutôt bien écrit et donne envie d’en savoir plus sur le sérial killer recherché. Le dessin de Remy Brenot est encore hésitant et manque de maturité. Le trait assez épais et les erreurs de proportions rendent la reconnaissance des personnages d’une page à l’autre fastidieuse. À cela s’ajoute une mise en couleur classique qui parvient difficilement à rendre les ambiances.
Les auteurs, dont c’est le premier album, manquent sans doute encore d’expérience. Il serait toutefois bienvenu que le second tome, qui conclura cette première enquête, voit ces défauts s'atténuer.
Un bon polar, très très classique dans sa trame, mais qui se laisse lire avec plaisir. Le suspens reste intacte et on saura qui est le tueur dans le tome 2 dixit l'auteur.
POLAR AVEC EQUIPE DE CHOC ET TECHNIQUES DE POINTE EN FRANCE.
Le scénario est très bon et mérite l'attention, car cette série pourrai être dynamisée par cette qualité. Cependant le dessin est assez classique et encore perfectible. De plus la personnalité des personnages reste encore pour l'instant trop simpliste (voir par moment caricaturale...).
Néanmoins, je maintiens que cette série est à suivre avec intérêt, notament grâce à son scénario qui peut laisser présager le meilleur. A suivre...
ACIS qui est l'acronyme de Analyse Criminelle Investigations Spéciales est le nom de l'équipe de flics qui cherchent à enquêter sur une série de meurtres sans précédent. Peut-être est-ce dû à ma précédente lecture, mais je peux déjà affirmer que j'ai pris un meilleur goût à la lecture de ce titre-ci que le précédent.
En effet, les auteurs Philippe Guichard, Rémy Brenot et Cyril Saint Blancat nous livrent leur première collaboration, et dans le cas de certains d'entre-eux, leur première BD. Ce tome, qui est en fait la première partie d'un dyptique, a été réalisé avec un bon effort de dessin sur un scénario rudimentaire mais qui comprend d'excellentes idées. Je n'ai aucun doute que Guichard, avec l'expérience, pourra un jour nous surprendre avec des scénarii surprenants et plein d'originalité.
En résumé, une lecture légère, malgré le contexte Polar/Thriller de la série, qui donne un présage d'avenir prometteur pour le scénariste et qui me laisse intéressé à lire la suite qui complètera le cycle.