L
es Bourlingue décident de passer la journée dans le célèbre musée du Louvre. Pour cette occasion, cette famille recomposée est accompagnée de Papy, leur gentil voisin. De leur arrivée devant la pyramide jusqu'à la boutique de souvenirs et le passage Richelieu, ils vont explorer les niveaux où se trouvent les œuvres les plus connues, au grand plaisir du papa qui s’improvise guide et pour le plus grand malheur de son adolescente, qui préférerait passer son temps avec son amoureux.
Cela fait des années que Nob s'est imposé dans la bande dessinée francophone comme étant un maître de l'humour liant tranche de vie et chronique familiale. Avec ce nouveau projet, pour lequel Delcourt s'associe avec les éditions le Louvre, il ajoute une nouvelle corde à son arc : celle de faire découvrir à la fois le lieu et les plus belles merveilles qu'il abrite. Nob va alors combiner les ficelles scénaristiques de la comédie intergénérationnelle, comme il sait si bien le faire dans Dad, avec la volonté de présenter de manière accessible les trésors de l'histoire des arts. Le mélange est terriblement efficace. Un grand nombre de planches proposent des gags reposant sur la différence d'âge des différents protagonistes. Ainsi, M.Bourlingue est ravi d'entendre de la bouche de son fils qu'il a connu l'époque pharaonique, vu qu'il est venu avant la construction de la structure de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei !
Les enfants servent à créer cet effet de décalage, tout en contribuant à générer des effets comiques accessibles à un jeune lectorat du fait de leurs leurs commentaires ou de leur actions. Le plus jeune, surnommé Béberto (joli clin d’œil à Bébérénice), amuse aussi la galerie par ses interventions ou ses disparitions. L'ado rebelle passant son temps sur son smartphone permet de proposer des moments drôles inspirés des ados qui s'ennuient dans les lieux culturels. Place au comique de répétition en usant de la même trame : elle se plaint au téléphone et se ravise quand son père est dans les parages. Ce qui parle autant aux jeunes qu'aux parents ! Ou bien elle finit par trouver quelques œuvres à son gout dont la Joconde qu'elle qualifie d'idole-influenceuse. D'ailleurs, les planches consacrées au tableau de De Vinci sont vraiment hilarantes, le scénariste se permettant au passage de critiquer gentiment l'agglutinement de la foule devant ce petit portrait.
Il serait injuste de ne voir dans cet album qu'une simple transposition de Dad au Louvre, puisque l'auteur propose de réfléchir un moment sur l'art. Dans ces séquences, les rejetons questionnent leurs ainés et le résultat prend des accents presque philosophiques. Enfin, les bédéphiles apprendront énormément sur les différents tableaux, sculptures, mobiliers et salles qui défilent tout au long de cette bande dessinée, et ceci sans aucun effet rébarbatif, bien au contraire.
La touche graphique de l'artiste, bien connue des lecteurs, concourt à faire de l'ouvrage un album accessible au plus grand nombre. Le côté aérien des planches, sans gaufrier, renforce l'effet de promenade effectuée par la famille.
Une journée au Louvre est une jolie manière de visiter le musée le plus célèbre du monde. L'humour de Nob conjugué à son amour de l'Art font de cet ouvrage une petite pépite.
Petite BD bien sympathoche, à la fois drôle et didactique, puisque l'on y apprend tout de même plusieurs informations intéressantes sur le musée du Louvre et quelques unes de ses œuvres les plus emblématiques. Les personnages sont bien pensés et la lecture est vraiment marrante, d'autant que le dessin humoristique de Nob convient très bien pour ce genre de BD.