Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ils ont fait l'Histoire 41. Atatürk

30/10/2023 4380 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M ustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est l’instigateur et l’architecte principal de la Turquie moderne. Militaire de carrière, il prend part aux combats de la Première Guerre mondiale. Le conflit terminé, il accepte mal la défaite de l’Empire ottoman et, surtout, les conditions imposées par le Traité de Sèvres (1920). Homme de poigne, au bon moment au bon endroit, il débute alors ce qui deviendra une révolution qui s’achèvera par la création d’une république parlementaire en Turquie. Luttant autant sur le plan intérieur contre les derniers supporters du Sultan que sur la scène internationale afin de crédibiliser un pays considéré comme rétrograde par l’Occident, il mènera une lutte sans merci jusqu’à la victoire. À la fois progressiste et ultra-nationaliste, il a su comme peu de dirigeants de son temps saisir l’époque et utiliser les différents courants traversant les sociétés pour imposer sa vision : un État fort, fier, laïc et ouvert sur le monde.

Quarante-et-unième tome d’Ils ont fait l'Histoire, la collection historique globale des éditions Glénat/Fayard, Atatürk se concentre tout particulièrement sur les années «révolutionnaires» (1920-23) de Mustafa Kemal. De ce fait, plus qu’une biographie sensu stricto, l’album raconte surtout l’émergence de la Turquie plutôt que la vie de son premier président. Bien en place et très résumée, la narration se montre agréable et pose les différentes étapes de ces évènements d’une manière très accessible. Sans vraiment briller et en évitant de bouleverser les codes en place, Marie Bardiaux-Vaïente et Andrea Meloni offrent une écriture et une mise en image de qualité et parfaitement claire.

Évidemment très synthétique comme l’exige ce type de livre grand public, Atatürk permet au lecteur curieux de découvrir un personnage important dont les actions ont aidé à façonner le monde d’aujourd’hui. C’est également la preuve que la bande dessinée éducative et/ou hagiographique n’est pas morte à la retraite de l’Oncle Paul.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
41. Atatürk

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.