I
l est des évènements qui ont un tel écho qu'ils en deviennent mémorables. Pour certains d'entre eux, ils entreront dans l'histoire nationale, pour d'autres, même si leur répercussion fût importante pour leur époque, ils tomberont dans l'oubli. Sauf, si des passionnés, des historiens curieux ou des projets culturels plus ou moins ambitieux les ressortent des limbes. C'est le cas pour Treize batailles, une histoire de la France , paru chez Passés/Composés.
Les batailles racontées vont de la guerre des Gaules jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (Gergovie, Château-Gaillard, Malplaquet, Valmy, le Veil Armand…) et ont en commun d'être des moments décisifs dans la construction de la Nation.
En historiographie, l'expression "d'histoire-bataille" a longtemps été péjorative, renvoyant à une manière d'aborder le passé de manière poussiéreuse et incomplète. Or, vers la fin des années 1990, l'histoire de la guerre fait un retour en force dans les publications scientifiques, en lien avec l’évolution des méthodes en sciences humaines et à l'acceptation de l'analyse systémique. Ce come back de l'évènement est relayé auprès du grand public et partagé sur d'autres supports que ceux utilisés par les spécialistes. La bande dessinée étant depuis longtemps un outil pédagogique, elle est donc mobilisée afin de sensibiliser une plus large audience. La démarche persiste depuis et de ombreux éditeurs se sont lancés dans des collections dédiées aux biographies et aux évènements, que cela soit de manière sérieuse ou par le biais de l'humour. En collaboration avec le ministère des Armées, Passés/Composés propose un titre dont la construction est originale. En effet, l'ensemble des batailles est scénarisé par le même auteur : Dobbs.
Ce dernier se définit lui-même comme étant un: « [...] un scénariste adaptateur », lors de l'interview accordée à BD Gest' (Lire l'interview ). À la lecture de sa bibliographie, disponible sur le site, le constat le confirme ainsi qu'une certaine appétence pour les conflits. Il reprend ainsi treize moments-clefs de l'histoire militaire et les confie à autant d'auteurs. Le concept est d'autant plus intéressant qu'il renvoie à la variété des types d'affrontements qui ont eu des conséquences pour la France, en jouant sur la pluralité des styles graphiques.
Treize histoires donc treize dessinateurs, venus d'horizons et de genres différents, ce qui apporte un aspect singulier et original au titre. Chaque chapitre débute par une planche donnant le nom et la date de l'évènement, ainsi que quelques lignes de mise en contexte. Ensuite, les lecteurs plongent au cœur de la bataille. La grande variété des styles de dessins fonctionne. Passant du trait comique de Rodolphe Lupano, alias Ohazar, auteur de Vikings dans la brume (pour la bataille d'Ivry en 1590), à celui plus réaliste de Bandini, la gamme est tellement large que tous les publics peuvent y trouver leur compte. La touche de certains des artistes apporte une dimension supplémentaire au scénario proposé. C'est le cas, par exemple, de Bones, dont le style très comics underground confère un aspect presque surnaturel à l'épisode qu'il dessine. Tous les auteurs sont présentés à la fin de la bande dessinée sur une double page.
Treize batailles, une histoire de la France est un album passionnant et varié, offrant aux curieux de se réapproprier des pans de l'histoire dont certains avaient été relégués aux oubliettes. Un dépoussiérage efficace de l'histoire-bataille !
Poster un avis sur cet album