L
'enquêteur historique narcoleptique est de retour pour une troisième aventure riche en évènements.
Pour fêter son anniversaire, Cléo invite ses amis au parc de reconstitution préhistorique de Samara. Guidés par Hermine, les enfants découvrent un parc archéologique dont l'histoire remonte du mésolithique jusqu'à la période romaine proconsulaire. Malheureusement pour eux, ils sont rejoints par John Peter, le présentateur de l'émission télévisée "Révélations archéologiques" dont Hagard ne rate aucun épisode. Cet homme doit préparer son prochain documentaire et il se trouve que le groupe d'Hermine est le dernier de la journée à visiter le parc. Arrivés dans une maison commune, l'animatrice demande à Hagard d'allumer un feu. C'est à ce moment là que la fumée déclenche sa faculté à voyager dans le temps. Mais, à sa grande surprise, il constate que John l'a suivi. Comment est-ce possible ?
Ce troisième tome des aventures de l'enquêteur de l'histoire suit la trame scénaristique des deux précédents. Une mise en contexte plausible, à hauteur d'enfant, permet la visite d'un site qui existe réellement. En effet, le parc de Samara se trouve sur le territoire de la commune de La Chaussée-Tirancourt, dans la Somme. Celles et ceux qui connaissent déjà Hagard savent que l'intrigue se situe dans ce département riche en histoire. La série poursuit donc sa présentation à un large public des trésors locaux, sous forme graphique. Afin d'éviter un effet de redondance, qui peut lasser le lectorat, les auteurs ont trouvé différentes astuces. Tout d'abord, le fait d'inclure un nouveau personnage adulte : John Peter. Hormis le jeune héros, les autres protagonistes le trouvent idiot et lourdaud. Les créateurs de l'album vont même jusqu'à proposer au lecteur de le perdre dans un labyrinthe ! Ce qui donne lieu à une planche rendant hommage au jeu Zelda version huit bits. Ensuite, le personnage principal, bien que cultivé, n'est pas uniquement celui qui va apporter les informations autour des évènements historiques qui sont bien plus nombreux que dans les deux autres volumes. Ceci humanise davantage Hagard et permet l'identification des petits bédéphiles. Cette aventure comporte un flot d'apports scientifiques important, en lien avec Samara, mais qui est toujours distillé avec parcimonie et intelligence, au fur et à mesure de l'avancée de la narration. Là encore, les chapitres sont séparés par des planches explicatives, reprenant les faits évoqués dans les pages lues auparavant.
Les dessins sont toujours aussi plaisants, rendant le propos accessible à tous. Tous les éléments relevant de l'aspect informatif sont détaillés avec précision et soin. La présence d'un Jules César facilement reconnaissable en guest star de l'album est appréciable. Les choix de colorisation sont pertinents et contribuent à la vulgarisation, évitant un aspect trop photographique.
Les secrets de l'oppidum confirme qu'Hagard est une série brillante par la manière dont les auteurs combinent la volonté de découvrir les sites historiques de leur département de manière précise, avec la volonté que leur travail soit accessible à un lectorat jeunesse en priorité, sans exclure les adultes pour autant.
Poster un avis sur cet album