«Kinder, Küche, Kirche». Dans l’Allemagne de 1928, la destinée des jeunes filles est toute tracée. Enfin, pas pour toutes ; du moins, Sigrid Hässler l’espère !
Après leurs déboires chez feu Sandawe, Erik Arnoux et David Morancho reprennent leur collaboration, mais cette fois chez Glénat et s’il est encore question d’Amérique, ce n’est désormais plus celle de Kennedy, mais celle de Hoover !
Un photoreporter gay et accessoirement suédois, deux paumés à la sexualité trouble rejouant Bonnie & Clyde, une riche héritière en mal d’émancipation, des nazis plus boches que nature, une floppée de bas du front estampillés Midwest… vu sous cette angle, le scénario de Sigi coche bon nombre de cases en matière de bien-pensance ou de clichés ! Mais le talent d’Erik Arnoux est d’arriver à faire de ces lieux communs une véritable fiction… aussi classique dans ses grandes lignes que travaillée dans ses variations. Avec un art consommé des enchaînements et du cliffhanger, le scénariste de Sara Lone sait se glisser dans le contexte historique de l’époque et y adosser son récit pour le rendre des plus réalistes. Dans ce road-movie quelque peu romancé que n’aurait peut-être pas renié Clärenore Stinnes, l’important n’est pas la profondeur des personnages, mais leur typicité et l’accumulation qui en résulte au fil des étapes. Tous ces miles parcourus sont également l’occasion pour David Morancho de démontrer la qualité de son trait et de ses décors, notamment urbains, comme de son encrage qui n’est pas sans rappeler, la texture des ombres en moins, Attilio Micheluzzi !
Album introductif d’un quadriptyque annoncé, Opération Brünnhilde offre un moment de divertissement parfaitement calibré. Et l’aventure ne fait que commencer !
Poster un avis sur cet album