H
ector, Gun, Siera et Al ont accepté d'aider JS, le père de cette dernière, à trouver les autres masques. Mais leur escale à Rome ne tourne pas comme prévu. Tandis qu'Al et Siera sont en proie à des doutes concernant la voie que leur vie doit prendre, le reste du groupe est attaqué alors qu'il espérait enrichir leur collection. La quête de la petite bande risque de réserver bien des surprises.
Ancrée dans son époque, l'histoire imaginée par les auteurs introduit une nouvelle menace en prenant pour toile de fond un thème d'actualité, les influenceurs. Ce cadre est utilisé à la fois pour tourner en dérision leurs abus et comme moteur de cet épisode. Outre l'apparition des jumeaux (et de leurs capacités), un antagoniste mystérieux et coriace fait irruption. Toutefois, le scénario de Kid Toussaint n'oublie pas pour autant de creuser un peu plus la personnalité de ces jeunes héros, Al, Hector et Siera en tête.
De quoi permettre l'identification du lectorat-cible. En plus de densifier la trame et ses multiples embranchements, les auteurs ne négligent pas ce qui faisait le point fort du Masque sans visage, le premier volume. Toujours aussi lisible et dynamique, la partie graphique, notamment, est à nouveau réussie. Le style de Joël Jurion, bien mis en valeur par son découpage et la jolie colorisation de Yoann Guillé, s'avère efficace. Ainsi, malgré ses quatre-vingt huit planches, l'album se lit d'une traite tout en créant l'attente avec une conclusion pleine de suspense.
Confirmant les qualités du premier opus, Le masque éclipse étend une intrigue prenante et enlevée. Masques est définitivement une drôle d'équipe d'adolescents, dotés de super-pouvoirs, qu'il est plaisant de suivre.
Lire la preview du tome 1.
Poster un avis sur cet album