L
es albums réunissant des gags tournant autour d’une thématique spécifique ne sont pas chose nouvelle et font les choux gras de nombreux éditeurs de la place. Exploiter une tendance afin d’en faire ressortir les absurdités, également ; c’est même devenu un genre en soit. Sur le sujet de l’informatique au sens large, les plus anciens se rappelleront peut-être d’Ordinateur mon ami et de Cyberculture mon amour, deux recueils signés Lewis Trondheim publiés chez Dargaud en 1998 et 2001. Celui-ci y démystifiait à sa manière les balbutiements de l’internet de l’époque. Presque vingt-cinq ans plus tard, Fabrice Erre propose avec Réseau-Boulot-Dodo une version actualisée des mêmes phénomènes.
Amusantes, quoique parfois un peu faciles, les anecdotes font mouche et provoquent souvent des belles crises d’hilarité (attention à la shitstorm !). Un minimum de technique, pas mal de social et d’observations fulgurantes, l’auteur de Mal Dominant trouve immanquablement les bonnes situations et les chutes qui font grincer (un peu, il s’agit d’un ouvrage grand public). Il faut dire qu’il ratisse large et, de l’otaku à l’utilisateur occasionnel, tout le monde en a pour son argent et son amour propre au passage. Pour autant, le ton reste civil et l’humour évite, heureusement, la vulgarité ou les coups bas gratuits.
Les machines, les protocoles, les systèmes d’exploitation et les modes changent rapidement en informatique connectée. Ce n’est pas grave, Erre est à l’affût, il travaille vite et il a mis à jour son logiciel : le deuxième tome de Réseau-Boulot-Dodo est en ligne… euh paru.
Poster un avis sur cet album