Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Du côté de l'enfer 2. 2/2 Volte-face

10/07/2023 3530 visiteurs 6.0/10 (1 note)

1958, l’Europe finit de panser ses plaies, l’Algérie revendique son indépendance et Charles de Gaule lorgne la présidence. Daniel, un ancien résistant, a travaillé pour les services spéciaux français, une police parallèle, laquelle n’hésite pas à tuer. Retraité, le mercenaire est forcé de reprendre les armes. À l’aube de la Cinquième République, il semble que quelqu’un souhaite faire du ménage. Lui-même ne paraît pas à l’abri. Volte-face conclut le diptyque Du côté de l’enfer.

Noël Simsolo signe un polar inscrit dans les tensions géopolitiques des années 1950. Scénariste aguerri, il élabore une énigme tarabiscotée, où personne n’est totalement ce qu’il prétend, où chacun a un passé inavouable. Les personnages se révèlent nombreux, tout comme leurs motivations ; le lecteur s’y perd d’ailleurs entre les différentes missions confiées au héros, la menace planant sur lui, son désir de vengeance, sa quête de la femme idéale aperçue dans un tramway, les enjeux politiques actuels et ceux d’hier. Le lourd passif de certains résistants, ayant brutalement imposé leur loi à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, constitue sans doute la trame la plus intéressante de ce projet.

L'ambiance relève de l'univers cinématographique, l’esthétique rappelle du reste nombre de productions du 7ème Art de l’époque avec gangsters tirés à quatre épingles, galanterie aux accents de misogynie, sans oublier l’omniprésence des ambiances nocturnes. Ces clichés sont assumés, cela va de soi.

L’auteur réussit le tour de force de construire une histoire où personne n’est pas sympathique. Le protagoniste se montre un homme dur et impitoyable ; à l’image du tueur de Matz et Luc Jacamon, sans toutefois en avoir le charisme. Le bédéphile n’arrive pas à trembler pour lui quand il se trouve du mauvais côté du révolver.

Le dessin de Dominique Hé traduit l’atmosphère du milieu du XXe siècle, avec ses décors généralement fouillés, et rend bien l’esprit des villes visitées, que ce soit Paris, Bruxelles ou Alger. Le jeu des comédiens est figé ; cela dit, le style du récit conditionne ce flegme. Les effusions de sang sont représentées par de très larges masses d’un rouge clair, lesquelles jurent avec le trait réaliste. La mise en couleur apparaît pour sa part un peu froide.

Un bon polar un brin complexe ; il sera préférable de relire le premier tome pour éviter d’être largué.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Du côté de l'enfer
2. 2/2 Volte-face

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.