Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les bâtisseurs 2. Bartholdi - La statue de la Liberté

03/07/2023 3340 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A uguste Bartholdi (1834-1904) est principalement resté dans les mémoires pour la Statue de la Liberté. Monument prévu originellement afin de souligner l’amitié franco-américaine, l’œuvre est devenue quasiment immédiatement le symbole universel de l’espoir, particulièrement auprès des émigrants arrivant à New York. Ce fut aussi une prouesse technique incroyable, ayant pris près de vingt-cinq ans de la conception à la construction et nécessitant l’expertise des plus grands ingénieurs de l’époque. Avant tout, il s’agit de la réalisation du rêve d’une vie, celle d’un artiste qui avait voulu faire aussi bien que Charès de Lindos.

Un homme, une vision et une réalisation emblématique, Bartholdi n’est pas à proprement parlé une biographie, mais plutôt un balayage relativement large d’une figure marquante du BTP patrimonial et de son temps. Deuxième volume de la collection Les bâtisseurs, ce tome fait suite à Viollet-Le-Duc. L’architecte rénovateur de la cathédrale Notre-Dame joue d’ailleurs un rôle important dans la concrétisation de Lady Liberty et apparaît dans les pages du présent album.

Salva Rubio a emprunté la pipe de l’Oncle Paul et narre en premier lieu les origines et les influences qui ont conduit le sculpteur à envisager son projet. Ensuite, les innombrables étapes, aussi bien techniques, qu’administratives et financières, sont relatées. Hier comme aujourd’hui, la route est pavée d’embûches pour ceux qui osent sortir des chemins battus. Très bien tenue et parfaitement documentée, la narration s’avère claire et facile d’accès. Plus globalement, l’ouvrage propose également un portrait, certes très général, du paysage industriel et entrepreneurial du XIXe siècle.

Ultra-classique et réaliste, la mise en images est avant tout au service du scénario. Eduardo Ocańa illustre avec finesse et autorité les «aventures» de ce héros visionnaire. La reconstitution historique se montre solide. Pionnier de la photographie, Bartholdi a laissé de nombreuses archives, celles-ci ont certainement été précieuses pour la tâche du dessinateur. Les couleurs pas trop appuyées de Maz! n’étouffent pas le trait délicat des planches et, même, arrivent à créer une identité propre à ce récit somme tout très générique.

Exemple parfait de bande dessinée documentaire bien pensée et réalisée avec talent, Bartholdi – La Statue de la Liberté coche toutes les cases : informer en rappelant le passé, tout en étant distrayant et agréable à parcourir.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les bâtisseurs
2. Bartholdi - La statue de la Liberté

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.