L
es pilleurs d'épaves progressent dans les entrailles du Léviathan. Après avoir mis la main sur les images contenues dans le cerveau d'un robot présent sur place. Ce dernier livre des vidéos de ce qui s'est passé il y a plusieurs années à bord du navire. Chose intrigante, ce contenu contredit par moment celui du journal de Kazuma qui guidait les pirates jusque-là. Que s'est-il réellement passé lors de ce carnage ? Qui est donc la capsule de secours ?
Shiro Kuroi termine son récit en livrant un fin plutôt naïve, comportant quelques facilités prisées par un lectorat assez jeune. Ce tome livre l'identité du survivant, tout en dévoilant quelques secret sur l'origine de l'accident du vaisseau spatial. Cette idée est plutôt bien trouvée, mais pas suffisamment approfondie. Si les révélations sur Kazuma sont intéressantes, son changement de comportement à la fin surprend et dénote un peu avec l'ambiance glauque instaurée dans le premier opus. L'histoire tient la route et propose un vrai dénouement, ce qui est à saluer car ce point est souvent raté dans les mini-séries.
La série bénéficie d'un traitement graphique soigné. Les planches comportent de nombreux détails, ce qui contribue à l'ambiance old school digne des meilleurs films de science-fiction exploitant un huis clos. Le mangaka parvient à créer une ambiance oppressante que les expressions de peur et de panique, voire de terreur, reflètent sur les visages. Le dessin parvient à faire oublier les petites imperfections scénaristiques précédemment mentionnées auprès des lecteurs les plus chevronnés.
Ce dernier tome propose une interview de l'auteur, ainsi que de Shuhei Hosono qui est rédacteur en chef du magazine de prépublication Jump+ et de Shihei Lin, éditeur au sein du même titre. Ce bonus est une délicate attention de la part de l'éditeur.
En dépit de quelques défauts, Léviathan reste une lecture appréciable pour celles et ceux qui apprécient les histoires anxiogènes dans l'espace. Une première série prenante d'un auteur à suivre.
Troisième et dernier opus de ce manga avec à la clé un twist qui malheureusement n'est pas assumé jusqu'au bout et c'est fort dommage. Nous aurons le droit à une grosse révélation qui vient fournir de plus amples explications et qui amène à une conclusion satisfaisante.
Au final, un triptyque graphiquement très solide, doté d'un très bon départ bien prenant et angoissant à souhait, mais qui va malheureusement se dégonfler tel un ballon de baudruche en un sous-Battle Royale expédié un peu trop vite à mon goût, avec des personnages, pour la grande majorité, creux comme des coquilles et interchangeables comme des torchons.
Sans paraphrasé Captain Eraclès dans son commentaire, je suis globalement d'accord ; dessin absolument sublime, mais ficelles un poil grosse sur cette fin de scénario.
Je suis mitigé pour ce dernier tome . Autant j'ai apprécié les réponses aux questions des deux précédents volets, ainsi que le dénouement, autant j'ai trouvé l'écriture assez naïve et répétitive (comme peuvent l'être les livres jeunesses pour aider le lecteur à bien comprendre) . Quelques facilités scénaristiques avec des changements radicaux de comportement pour certains personnages, dans un laps de temps très court .
Malgrè cela, l'ensemble de l'oeuvre reste une bonne lecture, un huit clos extrèmement violent avec des adolescents, un scénario qui se tient du début à la fin et surtout des dessins somptueux, avec un haut degrè de détail .