S
cénario 1 : le monde a pris deux degrés, Josh est devenu chasseur de primes et a son flingue serré à la ceinture. Scénario 2 : le monde a pris trois degrés, Josh est devenu trafiquant d’organes et trimballe un couperet. Scénario 3 : le monde a pris quatre degrés, Josh est devenu pilleur de tombes… et se balade en slip.
Dans ses différents rapports, le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) envisage divers scénarios découlant d'une hausse de la température du globe. L’enseignement est clair : chaque degré compte. Mais quelles en seraient les incidences concrètes ? Par exemple sur le quotidien d’un personnage de pure fiction, au fin fond des États-Unis ? C’est ce que propose d’imaginer Ulysse Gry, auteur avec son frère d’Un monde en pièces dont le quatrième tome est prévu cette année, mais également, déjà dans une veine écologiste, de La revanche des espèces menacées.
Dans les trois cas, le personnage principal est embarqué malgré lui dans un road trip à travers le désert (plus ou moins aride) américain. L’action se déroule en 2100. Pourtant, le monde semble être foncièrement retourné en arrière en raison des ravages causés par la crise climatique et l’inaction des hommes. Grandes étendues, duels, poursuites, répliques bien senties saupoudrées d’un zeste d’humour, l’histoire qui se déroule dans ce futur quelque peu nihiliste est un vibrant hommage au western spaghetti.
Surtout, l’auteur ne se contente pas de décliner plusieurs récits en parallèle, il délivre une véritable œuvre expérimentale. Une bande dessinée, ce sont, évidemment, très souvent des cases, des dessins et des phylactères dans un sens de lecture donné. Mais le neuvième art fourmille de bien d'autres richesses. Ici, l’artiste brise les cases, mêle les narrations et joue des multiples usages de la page. Planche après planche, il se saisit ainsi – avec brio – de quelques-unes des infinies possibilités qu’offre le medium. Le résultat est une réelle bouffée de fraîcheur.
Superbe western futuriste et triple road trip, Pour quelques degrés de plus est aussi un ouvrage destiné à éveiller les consciences sur le réchauffement planétaire. À ne manquer sous aucun prétexte.
L'originalité de cet album vient de la manière dont est construite l'intrigue : trois scénarios possibles dessinés et narrés en parallèle, où un même héros évolue à chaque fois dans un univers post-apocalyptique différent : le monde en 2100 où le climat sur Terre a évolué en moyenne de +2°C par rapport à aujourd'hui (scénario 1), de +3°C (scénario 2) ou +4°C (scénario 3). Comble de l'originalité, les trois scénarios inter-agissent parfois entre eux, rendant la lecture encore plus jubilatoire.
Aventure, dialogues âpres aux répliques claquantes comme un coup de feu, ambiance "western spaghetti" bien trash, ironie et humour noir ... mais aussi questionnements et prises de conscience sur les dangers du dérèglement climatique actuel et de l'action entreprise -ou non - par l'Humanité aujourd'hui pour y faire face ... voilà ce qu'offre la lecture de cette BD.
Seul bémol : le manque de soin du dessin qui empêche cet album d'obtenir la note maximale. Je me suis néanmoins régalé.