Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

S ituée dans le Sud-Est du pays, sur la mer de Chine méridionale et la rive orientale de l'estuaire de la Rivière des Perles, la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine a une histoire contemporaine riche en contestations.

Les auteurs avaient déjà œuvré ensemble sur Tiananmen 1989 - Nos espoirs brisés, Hong Kong Révolutions de notre temps lui fait suite. Lun Zhang a fui la capitale en direction de ce territoire, encore colonie britannique en 1989. La technique du narrateur incarné permet alors aux lecteurs de pérégriner dans l'espace géographique et dans les évènements du vingtième siècle qui ont marqué et bousculé cette partie de la Chine. Le scénariste livre un grand nombre de faits et d'explications, sans tomber dans le piège de l'exhaustivité, qui ferait de cette bande dessinée un documentaire masqué. Ainsi, les bédéphiles découvriront la rencontre entre Miss Maggie et Deng Xiaoping en 1984, dont découle le processus de rétrocession de 1997 ; mais aussi et surtout la manière dont le gouvernement de Beijing a tenté de mettre la main sur la zone et les réactions que cela a suscité, allant jusqu'au mouvement des parapluies.

Le travail autour de la construction des planches révèle une réflexion pertinente pour ne pas les surcharger de pavés de textes. Pour ce faire, le dessinateur alterne entre dessins en pleine page accompagnés de phrases et planches plus classiques, mais sans cases apparentes afin d'amener un peu de clarté. Les personnages historiques sont représentés fidèlement et sont donc aisément reconnaissables.

Cet album donne toutes les clefs pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles Hong Kong est perçue comme le dernier rempart de liberté face à l'autoritarisme du gouvernement chinois. Hong Kong Révolutions de notre temps est une bande dessinée captivante pour qui cherche à en apprendre davantage sur cette région du monde et ses enjeux.

Lire la preview.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Hong Kong, révolutions de notre temps

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 08/06/2023 à 07:50:35

    C'est une BD qui met en honneur la célèbre cité de Honk Kong qui était une ancienne colonie britannique ayant été rendu à la Chine en 1997 lors de la rétrocession. Son centre urbain animé et très peuplé constitue un port majeur et un centre financier mondial saturé de gratte-ciel. C'est une ville qui affiche une santé économique hors du commun et certainement la ville la plus riche de Chine.

    Pour autant, c'est une cité qui a connu une relative liberté sous le joug britannique dont les habitants ont pu jouir pendant des décennies. Le modèle occidental est basé sur la démocratie et sur les libertés fondamentales. Or, ces libertés sont actuellement menacées par la Chine communiste dont le parti unique exerce un pouvoir quasi dictatorial sur l'ensemble du pays. Toute opposition est sévèrement réprimée. C'est le propre de toute dictature.

    Il est vrai qu'avec l’émergence et la politique de Deng Xioping, on avait cru à un moment donné à une ouverture de ce pays vers l'extérieur car ce dernier voulait le redresser économiquement. C'est Hong Kong qui a aidé à cette réussite chinoise et on l'a déjà oublié. Cependant, le fait marquant est le 4 juin 1989 lors des tragiques événements de la place Tienanmen où le gouvernement chinois n'a pas hésité à tuer ses étudiants révoltés dans un bain de sang mémorable. On parle d'un massacre de grande ampleur.

    A travers le monde, on allume des bougies le 4 juin afin de ne jamais oublier ces personnes qui sont mortes pour un peu plus de libertés dans des réformes politiques et démocratiques. Hong Kong le fêtait chaque année avant que la Chine interdit ce type de manifestation pourtant pacifique. On peut être puni pour déformation de la vérité et intelligence avec l'ennemi comme si c'était les USA qui avaient orchestré ces massacres abominables.

    L'explication officielle donnée par le gouvernement est que la majorité des manifestants étaient des criminels et des voyous, sans lien avec les étudiants, et que l’armée est intervenue pour sauver le socialisme en Chine. Ce pays ne recule décidément devant rien pour s'imposer sur la scène internationale. Hong Kong est malheureusement pris en étau.

    Cette lecture fait surtout la part belle aux manifestation pour la démocratie où le peuple de Hong Kong se révolte contre l'occupation chinoise qui ne respecte pas trop le principe fixé : un pays, deux systèmes. Il faut dire que les habitants ont toujours fuient les persécutions menées par la Chine. Ils ont également toujours connu la liberté ce qui a d'ailleurs contribué au formidable succès de leur modèle économique. Ceux de la place Tienanmen se battait pour plus de liberté alors que les habitants de Hong Kong se battent pour conserver leurs libertés déjà acquises et en voie de disparition.

    On se rend compte que cette cité a toujours été une terre d'accueil pour ceux qui fuyaient le communisme au Vietnam ou le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Il faut dire que Hong Kong, c'est à la fois la liberté et la prospérité. Hong Kong fait cohabiter Orient et Occident, modernisme high tech et traditions ancestrales. C'est une ville cosmopolite totalement atypique.

    Cette BD est très instructive sur ce qui se passe là-bas et sur ce que les gens ressentent comme lorsqu'il sont sortis dans la rue par millions pour manifester. On avait jamais vu cela dans toute la Chine historique qui a jugé cela assez séditieux.

    Bref, les Hong-kongais se battent véritablement pour conserver leurs libertés et ils le font avec courage face à un inique ennemi qui se croit en terrain conquis sans comprendre ce qui motivent ces habitants. La liberté a toujours finit par l'emporter sur le long terme et les empires dictatoriaux ont tendance à s'écrouler.

    Certes, il y a ceux qui fuient avant qu'il ne soit trop tard (entre 2020 et 2021, près de 90.000 en exil). Cependant, il y a ceux qui restent et qui ne se laisse pas faire.

    Cette BD nous fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe alors que nos yeux sont rivés sur l'Ukraine plus proche de nous. Le Royaume-Uni a t'il abandonné cette ville après lui avoir offert tant de libertés aujourd'hui menacées ?

    Gageons que ce courageux peuple puisse se rebeller et entraîner avec lui toute la Chine dans la démocratie. C'est le sens de ce titre « révolutions de notre temps ».

    J'ai rarement lu une aussi bonne BD qui nous montre l’ultime bataille de cette ville cité pour son identité et ses libertés.