L
es chats ont neuf vies, Barnabé vingt-trois désormais ! Avantage net pour les plantigrades sur les félins. Série atypique et multigénérationnelle (pas seulement à cause de sa longévité), L’ours Barnabé amuse, interpelle et désarçonne les petits et les grands depuis plus de quarante ans. Seul à la barre dès le départ, Philippe Coudray poursuit son petit bonhomme de chemin, loin des modes et des tendances.
Dans les campagnes et les terriers, La Hulotte de Pierre Déom est là pour raconter la richesse et la diversité de la nature. À la montagne et cet univers semblant avoir été façonné par Benjamin Rabier, le sympathique héros et ses congénères se chargent d’apporter poésie et décalages logiques aux mystères de la vie. Imagination de tous les instants, réflexions faussement naïves et piques puissantes à propos des défis environnementaux, l’auteur fait feu de tout bois avec espièglerie. Modernes, rétros, doux et toujours surprenants, ces gags en une planche semblent sortir d’une autre époque, tout en collant de près à la nôtre. Ce paradoxe (un de plus vu le contenu) est le fruit d’un savant mélange entre une simplicité toute apparente et une acuité imparable. Il en résulte un effet de surprise permanent et énormément de rires, cela va sans dire.
Humour, tendresse et absurde, les ingrédients ne varient pas, le secret est dans la recette et le savoir-faire du chef. Lisez L’ours Barnabé, vous en ressortirez plus futés.
Poster un avis sur cet album