A
rrivée de sa Corée du Sud natale il y a quelques années, Silki est finalement restée vivre en France. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas exactement. Toujours est-il qu’elle a évidemment été surprise de découvrir que la réalité du quotidien français était bien éloignée des informations lacunaires et fantasmées colportées au sein de la société coréenne. Et si c’était pareil dans l’autre sens ? Que savons-nous du Pays du Matin calme en Europe ? Deux-trois banalités piquées au gré d’un film ou d’une série télé et énormément de clichés, ça ne fait aucun doute.
Avec Kimchi Baguette, la jeune autrice se propose d’aller à la chasse aux idées reçues. Ton enlevé et humoristique, quelques notes plus sérieuses quand il s’agit de parler de discrimination et de racismes, ces mini-histoires passent en revue les détails comportementaux et sociaux hexagonaux en les mettant en porte-à-faux avec ceux d’en face. Le résultat est amusant, souvent drôle, mais reste très superficiel et anecdotique sur la longueur. Parus initialement dans le média numérique Mâtin!, ces strips montrent malheureusement leur limite dans cette version papier. Ce qui est visuellement acceptable rapidement scrollé sur un écran de téléphone intelligent entre deux stations de métro devient moins percutant sous l’œil scrutateur du lecteur bien installé dans son fauteuil.
Davantage discussion entre amis que leçons de choses ou de géographie, Kimchi Baguette remet (un peu) les pendules à l’heure et permet mieux comprendre et accepter les différences, peu importe leurs origines.
Poster un avis sur cet album