J
anvier 1878, Doc Moon est appelée dans la ferme des Abott pour «régler un petit souci» ; elle se retrouvera littéralement avec le problème sur les bras. Plus à l'ouest, Bass passe les menottes à un vieux brigand qui a une descendance bien hargneuse. Décidément, il n'y a jamais moyen de faire son travail tranquillement…
Darko Macan mène deux intrigues en parallèle et qui, a priori, n'ont pas de rapport entres elles mais… La traque qui se retourne contre le héros se révèle palpitante et la suite qui en découle, intrigante à point. Cette violence tendue entre les hommes contraste totalement avec la tendresse qui se dégage entre la femme pèlerin et le nourrisson dont elle a la charge. À quel moment la connexion entre les personnages va se faire ? La suite apportera certainement son lot de réponses. Pour le moment, la dernière page laisse Marshall en grande difficulté.
Igor Kordey régale toujours autant avec ses mises en pages incroyables de dynamisme et de fluidité. L'utilisation de la lumière et des couleurs très franches se révèle parfaitement gérée, les cases se succèdent avec un rendu cinématographique : un grand art de la narration et une excellente gestion du suspense. Les scènes d'affrontements sous la pluie, à la lueur d'un feu ou dans le désert font la joie des yeux.
Un rythme de parution rapide - déjà le tome neuf - et force est de constater que la qualité ne se dilue pas, bien au contraire. Cette série western est décidément une valeur sûre.
Cela reste du bon Marshall Bass : Des personnages hauts en couleur, des planches coloriées avec talent (mention particulière pour la grande vignette en double page 44-45)... Côté scénario, c'est un peu décousu, mais on attend la suite...
Du très bon ! Un florilège de personnages hauts en couleurs qui composent cet bande de Texas Rangers.
Un album qui mérite 3.5 étoiles.
J'attends le tome 10 pour connaître la suite.
Difficile de se faire un avis sur ce 9ème Marshal Bass, puisqu’il ne s’agit que de la première partie d’un diptyque.
On y suit un River Bass en un peu moins mauvaise posture que d’habitude (mais le pire est à venir, n’en doutons pas !), avec pour compagnons de route une bande de Texas Rangers beaucoup trop louches pour être honnêtes…
On y retrouve également Doc Moon, excellent personnage secondaire, dans un deuxième arc narratif étrange et intrigant.
Le trait d’Igor Kordey est ce qu’il est – on adhère ou pas – mais il fait preuve d’une constance et d’un style des plus solides. Il parvient, là encore, à créer des ambiances extraordinaires qui donnent à l’ensemble de la série une identité graphique incomparable.
Les scenarii de Darko Macan étant le plus souvent intelligents et généreusement sombres, gageons que la seconde partie apportera cette profondeur caractéristique au personnage qui fait pour l’instant légèrement défaut à ce chapitre.
ce n'est pas mon album préféré de cette excellents série.
celle-ci est très noire et pas feulement du fait de son héros.
mais, là, j'avoue que j'ai été assez mal à l'aise et pour tout dire je n'ai pas compris grand chose certainement du fait que je n'ai pas réellement réussi à rentrer dans l'histoire.
comme celle-ci est en 2 tomes il est possible que mon avis change
j'attendrai donc