R
éneï, vingt-deux ans, étudie à l'école des Beaux-Arts. Elle a développé une technique très particulière, où elle gratte au cutter une toile préalablement recouverte de peinture noire. Son talent a attiré l'attention de plusieurs professeurs, et en particulier de Koga, son aîné de vingt ans, qui est devenu son amant. Une grossesse non désirée fait plonger la jeune fille dans des rêves morbides, identiques à ceux qu'elle a faits enfant, après la mort de son frère. Mais ces songes prennent peu à peu le pas sur la réalité, et Réneï finit par perdre totalement pied, et sombrer dans un monde où elle n'a plus aucun repère.
Si Réneï perd ses repères le lecteur, lui, n'en a jamais dans cet étrange manga où la limite entre rêve et réalité est tout sauf claire. Entraîné dans les prémices de la folie de l'héroïne, on n'est en tout cas pas indifférent aux péripéties plus ou moins dramatiques qui la touchent. On assistera entre autres, toujours dans ce brouillard d'incompréhension qui nimbe l'album, à une rencontre avec Dieu particulièrement surprenante dans son traitement et dans son propos, surtout venant d'un mangaka.
Le dessin est tout à fait réussi, s'affranchissant allégrement de cette évanescence particulière aux mangas "d'introspection" et qui parfois peut lasser. On a cependant quelques difficultés à identifier les personnages en se basant sur leurs visages, et les repères physiques et vestimentaires semés par Hudeji Oda sont les bienvenus. Seule Réneï reste troublante, avec à vingt-deux ans le même visage que dans ses souvenirs d'enfance, peut-être pour montrer son absence totale d'évolution depuis cette époque.
Terrain vague est un album à part, tout d'abord parce qu'il faut le lire plusieurs fois pour sortir de la première couche et réussir à entrer réellement dans l'histoire. Ensuite, la narration relativement décousue est assez troublante, et le lecteur a vite fait d'être désarçonné par le mélange rêve-réalité, même lors de la relecture. A lire, pour s'en faire son propre avis, car les réactions seront probablement extrêmement différentes selon les lecteurs.
Poster un avis sur cet album