L
e programme court diffusé par ARTE change de support pour le plaisir des amateurs de musiques et d'histoire des genres.
Le concept est simple : présenter dix chanteuses dont le travail, et une chanson en particulier, a pu bouleverser la musique et contribuer à changer le regard porté sur la condition féminine. Cet album propose de revenir sur les parcours de Nina Simone, Janis Joplin, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, Patti Smith, Blondie, Madonna, Bikini Kill, Queen Latifah et Beyoncé. Chaque titre est replacé dans son contexte afin de mieux en comprendre la portée.
Comme dans la version animée, les différents portraits sont scénarisés par des spécialistes de l'univers musical et de la chronique formidablement écrite : Rebecca Manzoni et Émilie Valentin, épaulées par Leslie Plée. La première est une journaliste bien connue d'ARTE et de France Inter où elle a crée et animé Pop & co puis Tubes & co. La méthode n'a pas changé, à savoir replacer chanson dans l'époque, si ce n'est peut-être une volonté féministe plus affirmée. La seconde, réalisatrice, a aussi travaillé sur l'adaptation de Culottées de Pénélope Bagieu. Le passage au papier est réalisé avec brio et le pari de toucher un autre public est gagné.
La mise en images est assurée par Leslie Plée. Rompue à l'exercice de la bande dessinée explicative et documentaire, elle sait donner de l'intérêt à ce registre avec un trait plus soutenu et plus recherché que ce que propose habituellement le genre. Pas de soucis, les lecteurs reconnaitront aisément les artistes placées sous les projecteurs. Sa mise en page évite le système du gaufrier pour jouer avec l'espace et les couleurs, donnant du peps à l'ensemble.
Music Queens est un album riche en anecdotes, soulignant l'importance des femmes dans la culture musicale populaire.
L'intention est louable, et Rebecca Manzoni a fait ses preuves dans ce domaine.
Malheureusement le dessin n'est pas à la hauteur, c'est vite fait, sans saveur, parfois brouillon dans la mise en page... C'est dommage, les histoires rapportées par les 2 scénaristes sont intéressantes...