La Chouette au grand cœur, Harper à l'oreille attentive et Bastian, loup solitaire sont les trois nouvelles histoires des Légendes de la Garde !
Trois fois huit (superbes) planches... Les plus chagrins des fans risquent de pester, mais inutile de bouder son plaisir, le retour de David Petersen est toujours un évènement et jamais une déception depuis 2008 et la découverte de ses légendes par le public francophone. À la manière de Balwin le brave (sorti en 2015 chez Gallimard) où il s'était inspiré de J.K. Rowling et Chauder, ici ce sont les peintures et les enluminures d'Ivan Bibiline ou Pierre et le loup de Sergeï Prokofiev qui servent de terreau à ce Bastian, Loup solitaire et autres contes. Tout en rendant hommage à ces influences, l'auteur prouve par la même occasion qu'il n'a rien perdu de son talent malgré l'attente.
Sûr de sa narration, l'artiste l'est aussi de ses envies. Ces trois fables sont à la fois des prétextes pour compléter et développer un peu plus son monde et des messages universels. En s'appuyant sur la transmission orale, il propose des mises en abîme pour raconter des histoires qui ajoutent encore au folklore qu'il a créé. Plutôt que des aventures où ses protagonistes principaux ne sont encore que des souriceaux, il multiplie les points de vue en diversifiant l'âge, la condition et l'époque de ces conteurs. Le tout est évidemment très maitrisé graphiquement, prouvant que dans ce domaine aussi, son talent est intact.
Chaque nouvelle aventure dans le monde merveilleux de la Garde conduit au même constat : David Petersen a imaginé un univers incroyable dans lequel toute nouvelle plongée est un délice. Cette sortie est aussi l'occasion d'espérer que l'auteur continue encore longtemps d'émerveiller son public... Peut-être avec la suite des trois premiers tomes pour que le plaisir de lecture dure plus longtemps.
Poster un avis sur cet album