E
n moins d’une génération, l’informatique en réseau et/ou connectée est devenue la clef de voûte de l’organisation humaine. Internet, téléphone portable, réseaux sociaux, les GAFA et quelques autres ont pris en main le partage des connaissances et des échanges entre les personnes et les entreprises. Pour le mieux de tous, évidemment, n’est-ce pas ? Pourtant, en laissant toujours plus filer nos données et en confiant nos décisions à des algorithmes purement mécaniques et logiques, ne sommes-nous pas en train d’abandonner notre libre arbitre et, surtout, la capacité à rêver et à faire des erreurs ? Les échecs, la chance et les choix absurdes sont pourtant une des clefs de notre évolution depuis la nuit des temps.
Fruit de la rencontre entre Miguel Benasayag et Thierry Murat, Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) défriche un champ scientifique tentaculaire sis aux frontières des neurosciences, des technologies numériques et de la philosophie. Prenant comme base Cerveau augmenté, homme diminué, l’ouvrage de référence de Benasayag publié en 2016, l’album propose une mise à jour du sujet (sic) à la lumière des progrès fulgurants dans le domaine de ces dernières années, Intelligence Artificielle et robots conversationnels compris. Attendez-vous à un exposé de haut niveau et à devoir jongler avec des notions aussi complexes que fondamentales.
Comment un cerveau fonctionne ? Les circuits des machines (Deep Blue ou la dernière itération de ChatGPT) sont-ils comparables avec notre matière grise ? Qu’est-ce que la conscience ? Perception, aperception… Le contenu s’avère ardu et souvent à la limite de l’abstraction. Heureusement, le travail visuel de Murat permet d’alléger les propos et de les rendre parfaitement compréhensible au béotien. Un peu comme Philippe Squarzoni dans l’excellent et en partie relié Saison brune, le dessinateur multiplie les métaphore graphiques percutantes, ose quelques notes plus légères et, au final, réussit à véritablement éclairer et guider le lecteur.
Totalement convaincant et cohérent, tant sur le fond que la manière (la tenue des illustrations au long des cent-quatre-vingts pages est tout bonnement extraordinaire), Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) est une lecture exigeante et étonnement accessible, particulièrement grâce à une narration léchée et aboutie.
Poster un avis sur cet album