L
es éditions Kana proposent de découvrir les histoires courtes de Jun Mayuzuki, qui fut à l'honneur de l'édition 2022 du Festival international de la Bande dessinée et de l'image à Angoulême, pour lequel elle réalisa l'une des affiches officielles.
Sorti en 2018 au Japon, ce recueil est une sélection de six histoires courtes, dont certaines se suivent. Cela permet d'assister à l'évolution du trait de la mangaka. L'aspect graphique devenant au fur et à mesure moins rond et plus travaillé, il est mis en avant par un sens du découpage à la fois dynamique et réfléchi, qui est devenu la marque de fabrique de l'autrice. Pour les bédéphiles, qui ont eu entre les mains Après la pluie ou Kowloon, il est aisé de constater que la dessinatrice et scénariste est aussi à l'aise sur une histoire courte que sérielle. Elle parvient à insuffler de l'intensité dans les rapports humains, dosant tragique et comique, tout en abordant des thèmes importants sans tabou. L'ouvrage se termine par son tout premier récit court intitulé Good Bye Daisy, qui évoque les illusions des jeunes filles vivant leur premier amour. La différence de style et de ton tranche avec les récits qui précèdent.
Les histoires d'amour sont la colonne vertébrale de cette compilation, et sont teintées de réalisme, bien loin des codes de l'industrie du shojo manga. Par exemple, dans Everyday, le personnage principal tombe sous le charme de Emeri, un transgenre. La progression de l'histoire amène Yosuke à comprendre qu'il est bel et bien amoureux, et qu'il peut faire fi de la frontière genrée pour être vraiment heureux. Dans Foie de veau aux ciboules, une militante féministe sait galvaniser les foules en exigeant de ses auditrices qu'elles nomment leur sexe pour se l’approprier et sortir de leur condition de soumission sociétale. Elle-même aimerait atteindre l'orgasme lors d'un rapport sexuel, sans renier leurs idéaux. Conviction et désir vont alors s'affronter avec un dénouement fort heureux pour Kyoko. L'autrice l'illustre magnifiquement et sans détour, ce qui fait que l'éditeur français a préféré apposer le sticker "pour public averti" sur la couverture. A noter que celle-ci est réversible, les lecteurs peuvent ainsi profiter d'une deuxième parure.
Un one-shot passionnant qui s'adresse autant aux otaku de la mangaka, qu'à celles et ceux qui ne l'ont jamais lue !
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