« L'avenir de l'homme est la femme », le poète Louis Aragon ne croyait pas si bien dire, lorsqu’il écrivit ce vers en 1963 dans dans Le Fou d'Elsa. Pensait-il à la bande dessinée? Là, c'est moins sûr... Pour célébrer comme il se doit la journée internationale des droits des femmes, les éditions Fluide Glacial éditent un spin-off de la série du Petit théâtre des opérations consacré à des sacrées drôles de dames.
Cet album opte pour une démarche identique à ceux de la série principale, à savoir huit portraits brossés avec un humour parodico-cynique. Une fois le chapitre terminé, les lecteurs peuvent lire une page illustrée de photographies apportant des détails supplémentaires sur la vie de la personne concernée. Les bédéphiles vont découvrir les vies de Marie Marvingt, Nancy Wake, Milunka Savic, Octavie Delacour, Yoshiko Kawashima, Marie Curie, Marie Depages et enfin des femmes pilotes pour l'armée soviétique rapidement affublées du sobriquet de "sorcières".
Le parti-pris de ce tome est des plus pertinents. Le rôle des femmes fut longtemps minoré dans l'histoire universitaire et encore plus dans sa transposition didactique au niveau scolaire. En effet, il est encore rare que les élèves entendent parler et travaillent sur des femmes lors des cours dans le secondaire. Afin de rétablir quelques vérités, les historiennes, comme Mona Ozouf ou Michelle Perrot, ont ouvert une brèche dans laquelle toute une nouvelle génération s'est engouffrée. Il a fallu attendre quelques années pour que le grand public ait accès à une vulgarisation pertinente de ces avancées. Toujours prêtes ! s'inscrit dans cette démarche de rendre l'histoire des femmes accessible et intelligible. Les esprits chagrins crieront au wokisme, ils ont tort et n'auront rien compris. Cet ouvrage a une visée instructive évidente et il ne s'inscrit pas du tout dans une récupération quelconque.
Pour rester dans l'esprit de mettre en lumière l'importance des femmes, Monsieur le Chien a cédé les crayons à Virginie Augustin. Cette dessinatrice possède un style graphique proche de l'animation, puisqu'elle y travaille abondamment, ce qui plaira aux lecteurs les plus jeunes. En fonction de la progression de certains scénarios, elle s'amuse même à changer d'approche au sein de l'histoire.
Toujours prêtes ! est une bande dessinée drôle et surtout intelligente, qui permet de placer sur le devant de la scène des héroïnes ayant eu un rôle au cours des guerres. À mettre entre toutes les mains, quelles soient masculines ou féminines !
Cette BD est destinée à réparer une injustice dans le cadre de l’égalité homme-femme. Je sais que ce débat est assez stigmatisant mais parfois nécessaire pour pouvoir avancer dans le bon sens. On peut y voir en effet du féminisme racoleur surtout avec un tel titre qui fait slogan de campagne. Cela ne sera pas mon cas.
En effet, il s’agit de réhabiliter des figures féminines qui ont été oublié par l’Histoire alors qu’elles ont accomplies de véritables exploits que cela soit dans la découverte scientifique ou sur un champ de bataille.
On verra divers exemples très variés mais qui se consacre au destin de femmes durant les deux guerres mondiales. La place de la femme n’a jamais été véritablement reconnue. Il s’agit de raconter de petites histoires pour montrer qu’elles ont joué un rôle non négligeable tout en étant très courageuses. En même temps, cela rétablit des vérités historiques.
J’ai évidemment aimé cette BD non seulement pour son objectif mais également sur la forme. Le dessin est en tous les cas assez avenant et dynamique. Le propos va droit à l’essentiel également. C’est d’une grande simplicité ce qui concourt à la fluidité de lecture de l’ensemble. Par ailleurs, l’humour est présent pour nous présenter ces femmes remarquables.
Au final, on ressort plutôt ravi de cette BD qui met les femmes à l’honneur dans un rôle d’héroïnes combattantes. J’aurais juste un petit bémol lié au fait que je n’aime pas trop les femmes soldats faisant la guerre. Oui, je préfère une autre image de la femme dans sa grâce, dans sa douceur et sa tendresse. Bien évidemment, cela n’engage que moi. Libre au monde d’avoir des Margaret Thatcher ou des Elisabeth Borne. Moi, ce n’est pas ce que je préfère.
Une BD à offrir à tous les hommes un peu macho. Cependant, je ne suis pas certain qu’ils vont la lire.